[Tribune] : « quel que soit le danger ou les difficultés, les humanitaires sont présents…»

0
FB_IMG_1692447375887-850x560

Dans le cadre de la célébration du 19 août, journée mondiale de l’aide humanitaire, Ghislaine Gatho Bavukahe rend hommage aux humanitaires. Elle est Citoyenne d’honneur de la commune urbaine de Mopti et Cheffe du sous-bureau OCHA à Mopti.

Savez-vous que depuis 2008, une journée mondiale de l’aide humanitaire est célébrée chaque année le 19 août par des milliers d’acteurs à travers le monde ?

Chaque matin, dans chaque coin de rue, nous les voyons. Nous remarquons la présence de ces femmes, ces jeunes et vieux qui sont toujours à nos côtés et dans le but d’apporter de l’assistance aux personnes dans le besoin. Tantôt dans les pirogues, sur des motos ou dans des véhicules et même parfois à pied, ces humanitaires ne baissent pas les bras. Quoi qu’il arrive !

Quel que soit le danger ou les difficultés, les humanitaires sont présents dans les régions sinistrées et sur les lignes de front des conflits, s’efforçant de sauver des vies et de protéger les personnes dans le besoin. La région de Mopti vit une crise qui secoue ses fondements les plus élémentaires. Une crise qui a contribué à augmenter de façon exponentielle le besoin humanitaire dans la région. De Menaka vers la frontière avec le Niger à Ouatagouna en passant par Diallassagou, ils sont plus de 760 000 personnes en crise alimentaire entre mars et mai 2023 (selon OCHA Mali). Un besoin que les humanitaires tentent de répondre malgré les difficultés et les risques.

Cette semaine, nous célébrons le dévouement des travailleurs humanitaires qui sont toujours aux côtés des populations affectées quelles que soient les difficultés d’accès logistiques ou sécuritaires. Ils sont des rayons de soleils, des flammes de bougies qui parviennent et s’allument quand tout semble s’assombrir. Quoi qu’il arrive !

Ghislaine Gatho Bavukahe

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!