Gestion des conflits :  Ajcad-Mali outille des membres de la société civile à Mopti

1
483553319_1041889574632188_2673845685090461088_n

Du 11 au 13 mars 2025, l’antenne régionale de l’Association des Jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (Ajcad) a organisé un atelier de renforcement des capacités à l’intention des jeunes, des femmes et des personnes en situation de vulnérabilité. L’événement, axé sur la transformation des conflits, la sécurité humaine et les mécanismes de gestion des conflits, s’est tenu à Sévaré dans les locaux de l’association.

Trente participants issus d’organisations de la société civile ont pris part à cette session. Ils ont été formés non seulement aux thématiques principales, mais également aux techniques de plaidoyer. L’objectif était aussi de créer un espace d’apprentissage, d’échange et de partage d’expériences entre les différents acteurs de la société civile.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal Just Future, mis en œuvre dans six pays (Mali, Afghanistan, Burundi, République Démocratique du Congo, Niger, Soudan du Sud), par une alliance d’organisations locales et internationales de la société civile. 

Selon Issa Morba, chef de l’antenne locale de l’Ajcad, cet atelier vise à «  outiller les participants afin qu’ils deviennent des acteurs engagés dans le processus de paix et mènent des plaidoyers en faveur de la cohésion sociale ». Il ajoute : « Nous espérons qu’à l’issue de cet atelier, les participants s’impliquent activement dans la consolidation de la paix et dans des actions de plaidoyer auprès des autorités ».

Durant les trois jours, les participants ont exploré diverses thématiques : plaidoyer, transformation des conflits, sécurité humaine, etc. Grâce aux mécanismes de gestion des conflits présentés par le facilitateur, ils seront désormais en mesure d’intervenir de manière constructive en situation de crise. Les compétences acquises feront l’objet d’une restitution au sein des organisations représentées, afin de démultiplier l’impact de la formation.

« J’ai appris que le conflit est différent de la guerre et qu’il est inhérent à l’homme. Il est essentiel d’avoir la maîtrise de soi dans chaque situation », témoigne Fatoumata Diakité, participante à l’atelier.

L’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (Ajcad) intervient sur les volets de la cohésion sociale et de la gouvernance locale dans ce programme.

Youssouf Traoré

About The Author

1 thought on “Gestion des conflits :  Ajcad-Mali outille des membres de la société civile à Mopti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!