Mopti : la société civile interpelle EDM-SA sur les délestages persistants

Screenshot
Malgré les promesses gouvernementales d’amélioration de la fourniture d’électricité pendant le Ramadan, les habitants de Mopti continuent de subir de sévères délestages. La société civile locale appelle au dialogue avec les responsables locaux société Énergie du Mali (EDM-SA).
Le jeudi 22 mai 2025, une délégation conduite par Mme Diallo Tata Touré, présidente du Conseil régional de la société civile de Mopti, a rencontré les responsables de la société Énergie du Mali (EDM-SA) pour discuter de la crise énergétique que traverse la ville. Cette initiative intervient dans un contexte de vives protestations contre les coupures fréquentes de courant et les pénuries d’eau qui affectent lourdement la population.
5 heures d’électricité par jour
Alors que le gouvernement avait annoncé une amélioration de la fourniture d’électricité dès le début du mois de Ramadan, promettant jusqu’à 19 heures d’électricité par jour, la situation reste inchangée à Mopti. La ville est divisée en trois zones, chacune bénéficiant d’un approvisionnement électrique de seulement cinq heures par tranche de 24 heures.
Face aux interrogations de la société civile, le directeur régional de l’EDM, M. Moussa Dembélé, en poste depuis 2021, a évoqué un déficit de production et souvent des défaillances techniques à la centrale thermique de Mopti. Sur les 19 groupes électrogènes que compte l’installation, seuls huit sont actuellement fonctionnels, générant à peine 5,5 mégawatts. Quatre autres groupes ont été envoyés à Bamako pour réparation.
L’hôpital Sominé Dolo, une priorité énergétique
M. Dembélé a précisé que l’hôpital Sominé Dolo, dont la consommation avoisine un mégawatt – soit l’équivalent de villes comme Douentza, Koro ou Bankass- bénéficie d’une ligne prioritaire d’alimentation entre 18h et 14h. La centrale est arrêtée quotidiennement entre 14h et 18h pour économiser les ressources.
La direction régionale a annoncé l’arrivée de deux nouveaux groupes électrogènes dans un délai de quatre mois, ce qui devrait renforcer la capacité de production. En attendant, EDM assure disposer de carburant en quantité suffisante depuis le mois de carême.
« La centrale n’a pas de problème de carburant depuis le mois de carême. La quantité de carburant est suffisante pour les groupes », affirme M. Dembélé.
La question de l’eau
Concernant les coupures d’eau, la société civile prévoit de rencontrer prochainement le directeur régional de la SOMAGEP. L’EDM a néanmoins précisé que la station de pompage de la SOMAGEP est, elle aussi, alimentée via une ligne prioritaire, au même titre que l’hôpital régional.
Yacouba Dramé