[Mopti Check] : faux, les dirigeants européens n’ont pas enlevé leurs costumes en soutien à Zelensky

Une photographie des dirigeants européens en compagnie du président ukrainien à Londres a été manipulée à l’aide de l’intelligence artificielle.
Depuis l’altercation entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025, les pays européens tentent de montrer leur unité pour soutenir l’Ukraine face au conflit qui l’opposé à la Russie.
C’est dans ce contexte que cet utilisateur sur X affirme que les dirigeants européens ont enlevé leurs costumes en soutien au président ukrainien qui avait été accusé par un journaliste de n’avoir pas porté un costume lors de sa rencontre avec Donald Trump à la maison blanche.
Le compte a publié le post le 16 mars 2025 et affirme : « Les dirigeants européens enlèvent tous leur veste en guise de soutien au président ». Le post a été retweeté plus de 200 fois et a atteint plus de 13 000 personnes au moment où nous mettons en ligne cet article.
Vérification
Pour en savoir plus sur la photo, nous avons fait une recherche inversée d’images avec Google Lens qui a conduit Mopti Check sur le site du journal anglais « The Guardian » dans cet article publié le 2 mars 2025. Le journal explique le contexte de la photo dans la légende : « Les dirigeants à la Lancaster House de Londres dimanche. Le rassemblement organisé à la hâte était indéniablement dramatique ». La photo a été prise à Londres, en Angleterre lors d’un mini sommet réunissant des pays soutenant l’Ukraine.
On retrouve la même photo dans cet autre article avec le même contexte, ici.
Nous avons analysé la photo pour savoir si elle a été générée par l’intelligence artificielle par cet outil, ici. Le résultat montre que la photo a été générée par IA à hauteur de 93 %. Sur la photo on remarque que les positions de certains dirigeants ont été manipulées comme celle du chancelier allemand, Olaf Scholz qui lève la main en signe de célébration.

Conclusion
La photo prétendant montrer les dirigeants européens enlevant leurs costumes en soutien au président ukrainien Volodymyr Zelensky est fausse. Elle a été générée par l’intelligence en partie avec une photo prise lors d’un mini sommet organisé par le premier ministre britannique, Keir Starmer en début mars 2025.
Oumar Kontao