[Mopti Check] : faux, ce maire ukrainien n’a pas présenté ses excuses à Vladimir Poutine

0
photo-output 7

Attention, cette ancienne vidéo d’un maire ukrainien datant de 2022 est sortie de son contexte. Elle ne prouve en aucun cas qu’un haut dignitaire ukrainien ait demandé pardon à Vladimir Poutine.

Depuis plusieurs semaines, des discussions entre les États-Unis et la Russie se tiennent en Arabie Saoudite dans l’espoir d’un cessez-le-feu en Ukraine. En attendant un accord, les hostilités se poursuivent sur le terrain, marquées par des attaques de drones de part et d’autre.

Dans ce contexte, une vidéo circulant sur Facebook et X (anciennement Twitter) prétend montrer un haut dignitaire ukrainien demandant pardon au président russe, Vladimir Poutine. La publication, largement relayée, affirme que cet homme accuse la France et l’OTAN d’avoir attisé le conflit, coûtant la vie à des milliers d’Ukrainiens. Le post sur X a été retweeté plus de 2 000 fois et a touché 87 000 personnes au moment de la vérification.

Dans la vidéo, une voix off en français déclare : « Monsieur le président Poutine, je vous demande pardon. Pardon pour cette guerre qui n’aurait jamais dû être, pardon pour ces vies brisées, pour notre peuple pris en otage par des décisions qui ne sont pas les siennes. Nous avons été manipulés : la France, l’OTAN. Ces puissances qui prétendent nous aider nous ont abandonnés, nous ont utilisés comme un simple champ de bataille dans leur jeu d’influence ».

Cependant, une analyse approfondie révèle que cette vidéo a été sortie de son contexte et manipulée.

Vérification

Une recherche inversée d’images via Google Lens nous renvoie à un article publié le 8 juillet 2022, identifiant l’homme dans la vidéo comme étant Vladyslav Atroshenko, maire de Tchernihiv, une ville du nord de l’Ukraine. Contrairement à ce que la publication virale suggère, il ne s’adresse pas à Vladimir Poutine mais à Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine.

Dans la vidéo, Atroshenko critique les tentatives de l’administration ukrainienne de le destituer et d’imposer une administration militaire à Tchernihiv : « Aujourd’hui, vos subordonnés tentent de me destituer, moi, le maire, de l’administration municipale et de s’installer à leur place en nommant une administration militaire. La raison est simple : ils sont entravés par un maire soutenu par près de 80 % des électeurs, qui dit la vérité et défend les intérêts des habitants de Tchernihiv », affirme-t-il. 

La vidéo originale, d’une durée de 3 minutes 37 secondes, est disponible sur YouTube et décrit fidèlement son appel à Zelensky. 

Une recherche sur Google avec les mots-clés « Maire Tchernihiv, Vladyslav Atroshenko » confirme que ce dernier a été suspendu de ses fonctions en décembre 2022 avant d’être arrêté en 2023, selon le Kyiv Independent.

Conclusion

La vidéo prétendant montrer un haut dignitaire ukrainien demandant pardon à Vladimir Poutine est trompeuse. Il s’agit en réalité d’une intervention du maire de Tchernihiv adressée au président ukrainien en 2022. Ce détournement illustre une stratégie de désinformation visant à manipuler l’opinion publique en exploitant le contexte actuel du conflit. Une vérification des sources s’impose donc avant de partager ce type de contenu.

Oumar Kontao

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!