[Mopti Check] : attention, cette vidéo ne montre pas une récente attaque terroriste en Côte d’Ivoire 

0
InShot_20240904_000730583

Une ancienne vidéo de France 24, la chaîne publique française sur une attaque djihadiste à la frontière ivoirienne en 2020 est détournée de son contexte sur TikTok. L’auteur de la fausse information donne un bilan de 15 militaires ivoiriens tués. Nous avons vérifié, il n’en est rien, c’est de l’intox.

Ce compte TikTok publie une vidéo de la chaîne de télévision française France 24 qui parle d’une attaque terroriste en Côte d’Ivoire. Sur la partie bas de la vidéo, il est écrit : « attaque terroriste en Côte d’Ivoire, côté militaire 15 morts 24 blessés 3 porter disparu et 2 terroristes capture (Sic) ». Une autre écriture, cette fois-ci en haut de la vidéo : « Voilà la politique de Alassane dramatique pour nous faire croire que la Côte d’Ivoire n’est pas la base arrière des terotero. Faire tués des civils comme le Bénin a fait aussi (Sic) ».

La publication est devenue virale sur le réseau social TikTok en atteignant plus de 10 000 personnes, 850 commentaires et plus 1 600 partages.

Vérification

Une recherche inversée d’images sur Google Lens des captures d’écrans de la vidéo nous a permis de retrouver son origine. En effet, il s’agit d’une ancienne vidéo de la chaîne de télévision française France 24 dantant de juin 2020 lors d’une « attaque djihadiste » contre une base des forces de sécurité ivoirienne. Dans la vidéo originale, longue d’une minute et onze secondes, on attend, le correspondant de la chaîne à l’époque des faits, Thaïs Brouck, donner des explications sur l’attaque. « Toujours pas de bilan officiel donné par l’armée ivoirienne, mais ce que l’on sait, c’est que cette attaque a bien eu lieu dans la nuit, dans l’extrême nord de la Côte d’Ivoire… », dit-il au début de son intervention.

Nous avons fait une recherche sur internet pour voir s’il y a eu une attaque terroriste récente dans le pays. Mais, aucun média ivoirien n’a parlé d’une attaque terroriste survenue en Côte d’Ivoire le 18 août 2024. 

Conclusion

C’est une ancienne vidéo de la chaîne publique française, France 24, sur une attaque djihadiste à la frontière ivoirienne en 2020, elle n’est pas récente. Attention à ces vidéos détournées de leur contexte d’origine dans le but d’induire en erreur les internautes.

LA RÉDACTION

Cette production a été réalisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!