[Tribune] : hommage à l’armée malienne
Hamma Cissé, coordinateur national de l’association Éveil Mali, rend un vibrant hommage à l’armée malienne à l’occasion de la commémoration du 62e anniversaire de sa création.
On a été témoin de tout, de tout ce que tu as apporté au Mali et de tout ce que tu as subi pour le Mali. Cette décennie qui vient de s’écouler a été marquée par l’assassinat de plusieurs centaines de militaires dans l’exercice de leur mission de protection, de sécurisation et de défense des populations et de l’intégrité du territoire national. Des centaines de familles endeuillées, des couples brisés à jamais, des femmes séparées de leur mari, des enfants devenus orphelins, des soutiens de famille tombés.
Vaillante armée du Mali
Dans le froid comme sous le soleil, sous la pluie, dans la boue comme dans le désert, seul, en petit nombre comme en grand groupe, tes Hommes n’ont jamais manqué à l’appel de la patrie, le Mali. Sur le théâtre des opérations, en laissant derrière eux, tous ceux qui leur sont chers. Mourir dans les conditions difficiles, enterrer très souvent dans l’anonymat, sans avoir la chance d’être vue une dernière fois par la famille. Ils n’ont jamais renoncé, ils n’ont pas relâché, ils n’ont jamais abandonné. Ils sont restés debout pour le Mali, engagés à renverser la situation.
Vaillante armée du Mali
Ton heure de gloire a sonné. Renforcée par l’acquisition de matériels et équipements à la hauteur de la situation d’en face. Tu comptes aujourd’hui dans tes rangs, des hommes et des femmes de plus en plus aguerris aux combats, courageux et déterminés à ne reculer devant aucun danger et même la mort, tu es devenue redoutable, féroce comme un fauve. Ton ennemi, harcelé et attaqué de toute part, par les airs comme sur terre, par les eaux, sur le désert, dans la nuit comme dans la journée, affaibli, dispersé, n’a d’autre choix que de chercher l’évitement et de tenter des attaques désespérées.
Vaillante armée du Mali
Tes succès opérationnels sur le terrain ne sont plus à démontrer. De nombreux terroristes neutralisés, arrêtés, des matériels et des équipements récupérés ou détruits, de jours comme de nuits. Tu ne cesses d’attirer l’admiration de ton peuple meurtri par de nombreuses années de terrorisme en lui offrant sécurité et confiance. Plus confiante et déterminée que jamais, ton ennemi s’éclipsera, tu feras régner la sécurité, la stabilité et la paix sur toute l’étendue du territoire national. Tu as tout le soutien et l’accompagnement du peuple malien. En avant pour le Mali.
Que le Mali soit construit de nos actions.
Hamma Cissé