[Mopti Check] : faux, cette vidéo ne montre pas l’expulsion des étudiants originaires des pays de l’Afrique de l’ouest en France

0
photo-output 6

Une ancienne vidéo d’une émission de la chaîne de télévision française Cnews est faussement présentée comme la preuve de l’expulsion des étudiants ressortissants de l’Alliance des États du Sahel (AES) en France. C’est de l’intox ! 

Ces derniers jours, une vidéo largement diffusée sur TikTok prétend que la France aurait expulsé des étudiants originaires de pays d’Afrique de l’Ouest tels que le Mali, le Burkina Faso et le Niger, en raison de tensions diplomatiques. Dans la vidéo, on peut entendre une voix off expliquant : «  La France vient d’envoyer tous les étudiants du Niger, du Mali et du Burkina Faso dans les universités françaises. Ils ont bien débuté la rentrée, le 10 février 2025 … »

Vérification 

Une recherche inversée d’image des captures de la vidéo sur Google a permis à Mopti Check de retrouver le contexte de la vidéo, ici. Il s’agit de l’extrait d’une émission du 21 février 2025 de la chaîne de télévision française Cnews, dans laquelle, on voit Matthieu Hocque intervenir. Dans la vidéo complète on retrouve l’extrait à partir de 8 minutes 26 secondes sur le thème de la colère des agriculteurs français.

L’allégation principale de la vidéo est que la France aurait expulsé des étudiants de ces pays en raison de récentes tensions diplomatiques. Cependant, aucune source officielle ne corrobore cette information. En réalité, les universités et institutions françaises continuent d’accueillir des étudiants étrangers, y compris ceux en provenance du Mali, du Burkina Faso et du Niger.​

Mopti Check a contacté au téléphone un étudiant malien résident en France, qui a expliqué qu’ils n’ont pas été expulsés et qu’ils poursuivent leur cursus académique sans encombre. «  Il n’y a eu aucune mesure contre nous. Nous continuons à étudier ici, comme avant. Nous ne sommes même pas au courant de cela », témoigne Toumani Konta, étudiant malien résident en France.

Il est vrai que des tensions diplomatiques existent entre la France et des pays d’Afrique de l’Ouest comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ces tensions sont principalement liées à des décisions politiques et militaires, notamment des coups d’État et des réorientations stratégiques de ces pays. Par exemple, ces trois nations ont récemment annoncé leur retrait de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), marquant une nouvelle étape dans leur politique de rupture avec la France.

Conclusion

La vidéo montre plutôt une émission de la française Cnews sur la colère des agriculteurs français en février 2025. Donc, rien avoir avec une expulsion des étudiants du Niger, du Mali et du Burkina Faso résident en France.

Aissata Tindé

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!