[Mopti Check] : faux, cette vidéo ne montre pas le premier ministre israélien lors des tirs de missiles iraniens
Cette vidéo du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, date de décembre 2021 et n’a rien à voir avec la récente attaque de missiles iraniens contre Israël. Nous avons vérifié pour vous.
En réponse à la mort du chef politique du Hamas, Ismaël Haniyeh et du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah , selon le Corps des gardiens de la révolution, le 2 octobre 2024, l’Iran a tiré des missiles balistiques contre Israël.
C’est dans ce contexte que cette page Facebook a fait un post le 3 octobre 2024 et prétend que Benjamin Netanyahou est en train de fuir. « Israël/La fuite de @netanyahu vers le bunker après le lancement de missiles Iraniens. Donc lui il a peur de mourir quoi ? J’attends les commentaires woubis et des amateurs des séries ( Sic) », affirme t-elle.
La vidéo a été partagée par d’autres internautes avec la même information comme ici (1 ; 2 ; 3 ).
Vérification
La recherche inversée d’images avec Google Lens nous a permis de retrouver le contexte exact de la vidéo. Dans cet article publié le 13 décembre 2021, avec le titre : « Netanyahu avance rapidement – en route vers un vote en plénière ». Dans l’article, on explique que la source de la vidéo est celle du compte X (anciennement Twitter) du premier ministre israélien. Pour le contexte, il s’agit d’une ancienne vidéo de Benjamin Netanyahou lorsqu’il était opposant au parlement. « Benjamin Netanyahu s’est enfui de son bureau à la Knesset afin d’arriver à temps pour le vote en plénière », écrit-on dans l’article.
Une recherche de mots-clés « Benjamin Netanyahou fuit knesset » a permis de retrouver la vidéo complète sur la page Facebook de l’actuel premier ministre israélien. Publié le 13 décembre 2021, avec cette légende traduit de l’heureux : « Je suis toujours fier de courir pour vous. Cela a été pris il y a une demi-heure à la Knesset ».
Conclusion
Une ancienne vidéo de 2021 de l’actuel premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, est sortie de son contexte pour prétendre qu’il a fui vers son bunker lors de l’attaque de missiles de l’Iran contre son pays. En réalité, il s’agit d’une vidéo le montrant au parlement israélien, la knesset, pour participer à une séance plénière.
MOUSSA AHMAR MAIGA
Cette production a été réalisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».