L’intelligence artificielle, un couteau à double tranchant pour les médias

0

Près de 2 000 participants venant de plus de 100 pays étaient à Bonn, du 16 au 17 juin 2024, en Allemagne, pour partager des solutions sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, l’avenir de la démocratie et de la liberté d’expression.

La participation au forum mondial des médias, à Bonn, est une opportunité pour les jeunes rédactions de nouer des contacts, mais aussi de faire une visite guidée des locaux de Deutsche Welle. Un bâtiment imposant, avec des studios modernes et des rédactions en plus de 32 langues. Le bâtiment a été construit en 1989 par l’architecte allemand Joachim Schürmann et était initialement prévu pour accueillir le nouveau bâtiment du Parlement. La réunification de l’Allemagne et le déménagement du Parlement à Berlin ont permis de changer la vocation du bâtiment

L’avancée technologique et le financement de la Deutsche Welle par le gouvernement fédéral à travers le Parlement allemand permet aux hommes et femmes qui y travaillent d’être dans des conditions de travail optimales. Aujourd’hui, Deutsche Welle touche des centaines de millions de personnes à travers le monde.

Cette année, au forum mondial des médias, en plus des panels de haut niveau animés par des experts, les participants ont bénéficié d’un jour de fellowship pour apprendre davantage sur la lutte contre la désinformation, les discours de haine, et l’utilisation de l’intelligence artificielle par les organes de presse.

« L’intelligence artificielle peut être une grande opportunité pour les journalistes, s’ils savent l’utiliser à bon escient. L’année dernière, l’intelligence artificielle à apporter beaucoup de millions de dollars à ceux qui ont décidé de s’investir dans le secteur. Cette tendance va continuer dans les années à venir », estime Daniel Paul, formateur et expert en AI venu de Finlande.

Méfiance envers l’IA 

Le fact-checking et l’utilisation de l’intelligence artificielle ont été les deux thèmes les plus abordés par les participants. Le monde des médias est hésitant entre l’utilisation de l’intelligence artificielle et son rejet. Pour certains, dans les jours à venir, beaucoup de journalistes vont perdre leur poste et seront remplacés dans les rédactions par l’intelligence artificielle. Pour d’autres, l’IA est un allié extraordinaire qui permettra aux professionnels de l’information d’être plus rapides dans le traitement de l’information et dans l’analyse des contenus diffusés. 

Salle atelier de formation sur l’IA avec Daniel Paul et Sara Novoselac

Au cours de la session sur l’intelligence artificielle, les formateurs, Daniel Paul et Sara Novoselac, ont écrit à l’aide d’une IA, un article sur le sport et ensuite lui ont donné un style d’un grand journaliste. 

« En dix minutes, nous venons de créer un morceau, sur l’amour, combinant l’anglais et kshiwali le tout sur un genre musical britannique », témoigne Nira Ismail, une participante à la session de formation, venue du Kenya qui découvre la puissance de l’IA.

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les organes de presse est une réalité. Beaucoup de participants ont affirmé dans un sondage lors d’un panel qu’ils utilisent l’IA pour certaines tâches, notamment la transcription, la traduction, etc.

À noter que le Mali était représenté par quatre journalistes qui ont participé à l’ensemble des activités. Fadima Maïga, journaliste malienne, directrice de Mande Tv, une chaîne privée au Mali, appelle à soutenir la démocratie pour un monde meilleur. « Je félicite l’équipe d’organisation. C’était un forum très intéressant par la qualité des intervenants, la diversité et le nombre des personnes. Le forum a été un puissant espace d’échange et de réseautage des hommes de médias. Cela m’a permis d’être en contact avec des personnalités dont je vais m’inspirer de leur travail pour aller loin. Les médias, aujourd’hui, doivent être un outil d’accompagnement de la démocratie ».

Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine au mois de juin à Bonn.

LA RÉDACTION

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!