[Éditorial] Biennale 2023: Clap de fin ! Et la victoire de la jeunesse

0
InShot_20230105_030218203-850x560

L’annonce de la victoire de la région de Ségou à la biennale artistique et culturelle, ce 16 juillet 2023, au stade Barema Bocoum, est historique. Oui ! Osons le dire, c’est historique à plus d’un titre. Qui l’aurait cru, que la ville de Mopti, considérée d’ailleurs à tort ou raison comme l’épicentre de la menace terroriste, puisse organiser une biennale artistique et culturelle. Pas n’importe laquelle, mais une première avec 20 délégations — composée de 80 personnes — venues des anciennes régions et des nouvelles régions avec le district de Bamako. Plus de dix jours de compétition en sept disciplines devant un public acquis à la cause.

Ce qui semblait impossible quatre mois en arrière est devenu une réalité pour toute une nation. Oui, la jeunesse malienne est venue défier le statu quo à Mopti et a réussi son pari. Les salles de spectacle remplies, les panels et l’affluence dans les foires sont entre autres le signe de la réussite de l’événement. Aussi, le défi de la sécurisation de l’événement relevé par les forces armées maliennes.

La culture est le laisser pour compte des différents gouvernements qui se sont succédé. Un budget à la traîne, une politique invisible, la défense de la culture malienne était entre les mains de ceux qui se battaient pour ramener des prix au pays. Sans le connaître, cette politique de l’oubli tuait le talent des acteurs culturels à petit feu et par ricochet ne permettait pas à la culture de jouer son rôle fédérateur. L’abandon de ce secteur précieux est même reconnu à demi-mot par l’actuel ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, qui disait en octobre 2022, lors de la célébration de la journée des Nations unies que : « Les artistes maliens sont aujourd’hui l’or qui brille de mille feux, mais que nous tendons à ignorer. Ils sont nos meilleurs ambassadeurs ».

Les Maliens ont vibré aux rythmes des musiques et pas de danse du terroir, le Balafon de Sikasso, le Takamba de Gao, le Djandjigui de Ségou…

Quelle belle victoire de la jeunesse malienne !

YACOUBA DRAMÉ

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!