Soufroulaye : les personnes déplacées de Makamou prises en charge par l’ONG CAEB
Le vendredi 25 août 2023, à Soufroulaye, l’ONG Conseils et appui pour l’éducation à la base (CAEB) a procédé la distribution des denrées alimentaires à 160 personnes déplacées internes du village de Makamou.
Les personnes déplacées internes de Makamou, installées à Soufroulaye depuis plusieurs mois, ont bénéficié des denrées de première nécessité. En effet, ces personnes étaient contraintes de quitter leur village d’origine à cause de l’insécurité et la menace imposées pas les groupes armés non identifiés.
Pour leur porter secours, l’ONG CAEB et ses partenaires ont décidé de donner des vivres alimentaires à 160 personnes, une aide humanitaire qui rentre dans le cadre de leur projet « ML_SIDA_HUM_PBA_2023 » pour une durée d’une année, évoluant sur plusieurs secteurs, notamment la lutte contre la pauvreté infantile, la protection de l’enfance, l’éducation, la santé et la nutrition.
318 enfants déplacés
La nécessité de cette intervention humanitaire découle des déplacements massifs de la population du village de Makamou, situé dans la commune de Sio. Ces déplacements ont été causés par des menaces provenant de groupes armés non identifiés. Le choix du site est le résultat d’une enquête qui a mis en lumière une réalité bouleversante : les PDI de Makamou ont été contraints de quitter leur village du jour au lendemain, sans avoir la possibilité de prendre des provisions alimentaires pour leurs familles. Cette situation a laissé de nombreux chefs de ménage incapables d’assurer les besoins alimentaires de leurs ménages. Parmi les PDI de Makamou à Soufroulaye, on compte 318 enfants, dont 154 filles et 164 garçons, pour qui cette assistance alimentaire est cruciale.
Aminata Konta, représentante des femmes de Makamou, explique les conditions dans lesquelles ils ont quitté leur village.
« L’action humanitaire de la part de l’ONG CAEB et Save The Children nous a beaucoup aidé. Nous avons quitté chez nous les mains vides. Quand tu quittes chez toi dans des conditions très difficiles, toute aide est la bienvenue. Nous remercions les partenaires pour leur soutien », témoigne-t-elle.
Pour les organisateurs, les objectifs de ces actions sont de doter 160 personnes déplacées des produits alimentaires, notamment des sacs de riz et de bidons d’huile. Aussi, de contribuer à la visibilité des actions du projet, en mettant ainsi en lumière l’importance de la coopération internationale pour aider les populations vulnérables.
Hammadoun N’DIAYE