Quand le foot réuni les jeunes de Koro et de Bankass autour d’un idéal

0
unnamed

Le sport est un facteur de cohésion sociale et du vivre ensemble au sein d’une communauté. C’est dans ce cadre qu’à démarré, au début du mois de septembre 2024 à Koro, le tournoi inter club de football à l’occasion de la fête d’indépendance du Mali. Ce tournoi est organisé par le Conseil communal de la jeunesse de Koro et celui de Bankass sur initiative d’un opérateur économique local, Daouda Arama dit Adriano.

À l’instar des autres localités du pays, le mois de septembre est riche en activités autour de la célébration de la fête d’indépendance. La ville de Koro n’est pas restée en marge de ces activités.

Les autorités administratives et coutumières, les forces de l’ordre, la CAFO, la jeunesse des deux villes, ont tous répondu à l’appel pour le lancement du tournoi. Le coup d’envoi de ce tournoi  a été donné le 01 septembre 2024 au terrain municipal de Koro. À l’affiche de cette ouverture, le club Ouragan s’opposait au FC Wassa.

Les amoureux du ballon rond, les supporters de toutes les catégories confondues se retrouvent au terrain pour passer des bons moments. L’ambiance était au rendez-vous, entre ceux qui jouent le rôle « du douzième homme », et d’autres qui viennent juste pour passer du bon temps. Les salutations de retrouvailles par-ci, les causeries par-là, les fans qui se chamaillent sur les arbitres pour des fautes non sifflées à leurs faveurs.

Un tournoi pour la paix

Pour l’inclusion et la cohésion sociale, le Conseil communal de la jeunesse des deux villes a pris cette initiative. Ceci permettra non seulement de favoriser la santé et le bien être des compétiteurs, mais également l’intégration.

« L’objectif principal de ce tournoi est de promouvoir la cohésion sociale et la paix entre les communautés vivant dans les deux villes. La situation s’est détériorée à cause des conflits récents. À travers ce sport, nous souhaitons rétablir les liens fraternels qui existaient auparavant, en utilisant le football comme vecteur de dialogue, de solidarité et de compréhension mutuelle. Le tournoi permet de rassembler les jeunes et la population autour d’une activité saine et positive, qui est loin des divisions », explique Modibo Traoré, membre de la commission d’organisation du tournoi à Koro.

À la fin du tournoi, il y aura les premiers de chaque ville qui vont s’affronter pour le trophée à Bankass. Pour la troisième place, les deuxièmes de chaque ville vont s’affronter à Koro.

« La paix, ce n’est pas un vain mot, c’est un comportement », disait Félix Houphouët Boigny en 1976 lors d’un discours à l’ONU et c’est à travers des actions concrètes de ce genre qu’il faut cultiver l’esprit de la paix au sein de la jeunesse.

L’initiative va-t-elle répondre aux attentes des organisateurs, de la population, des joueurs ? Nous ne saurions vous le dire pour le moment, la réponse est à partir du 22 septembre 2024.

ABDINA SAGARA

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!