Mopti – Socoura: présentation du rapport d’enquête sur la consommation des stupéfiants chez les jeunes 

0

Le 10 octobre 2024, la salle de conférence du gouvernorat de la région de Mopti a accueilli l’atelier de validation du projet d’étude sur la consommation des stupéfiants chez les jeunes et son impact sur les violences basées sur le genre, en particulier sur les jeunes filles et adolescentes en milieu scolaire, ainsi que sur l’insécurité dans les communes de Mopti et de Socoura.

Vingt jeunes chercheurs, hommes et femmes, issus de la commune urbaine de Mopti et de la commune rurale de Socoura, ont mené cette enquête de terrain du 22 juillet au 10 août 2024, utilisant des entretiens individuels comme principale méthode de collecte de données. Cette enquête a été réalisée par l’Agence de développement durable de Mopti (ADDM). L’objectif de cet atelier était de présenter et de valider les résultats de cette enquête.

L’étude a mis en lumière la problématique de la consommation des stupéfiants et a proposé des mesures concrètes et adaptées pour prévenir et lutter efficacement contre ce fléau dans les communes concernées. Au total, 1 031 individus, dont 341 femmes, ont été interrogés dans les quartiers et villages de Mopti et Socoura. Les résultats révèlent une consommation notable de substances nocives telles que le tramadol, le cannabis et la chicha.

« Grâce à cette initiative de l’Agence de développement durable de Mopti, nous avons compris que le retard de notre jeunesse est, d’une manière ou d’une autre, lié à la consommation de stupéfiants », a déclaré Boubou Tamboura, participant à l’enquête.

Recommandations

À l’issue de l’atelier, les parties prenantes ont formulé des recommandations sur la consommation de stupéfiants. Les autorités régionales ont salué les propositions des jeunes chercheurs concernant cette problématique en milieu scolaire. Mamadou Seydou Diarra, directeur de cabinet du gouverneur de la région de Mopti, a apprécié l’initiative, soulignant qu’elle s’aligne sur les préoccupations du gouvernement malien, qui vise à promouvoir une jeunesse saine et libérée de ces vices.

« Je voudrais profiter de l’occasion pour appeler les jeunes à s’éloigner de la consommation de ces stupéfiants, et inviter les partenaires à soutenir ce projet, car c’est un combat commun que nous menons ensemble », recommande-t-il. 

Les recommandations issues de l’atelier de validation seront transmises aux autorités compétentes afin de contribuer à la prévention et à la lutte contre la consommation de stupéfiants chez les jeunes scolaires dans les deux communes.

Youssouf TRAORE



About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!