[Mopti Check] : faux, cette vidéo ne montre pas une manifestation contre les coupures d’électricité à Mopti
Dans une vidéo TikTok publiée le 19 janvier 2024 sur ce compte, un homme annonce une manifestation contre les délestages à Mopti. Après vérification, c’est de l’intox, la vidéo a été manipulée, il s’agit plutôt d’une protestation contre l’arrestation d’un notable du quartier Komoguel II de la ville de Mopti.
Dans une courte vidéo d’une durée d’une minute, on voit des échauffourées entre la police et des jeunes. On peut entendre en arrière-plan une voix donner des explications en Bamanankan « Ils ont organisé la biennale artistique à Mopti, à l’époque on n’était pas pour. Voilà, aujourd’hui, les difficultés ont commencé. Cela fait deux semaines qu’il n’y a pas l’électricité à Mopti. Les habitants de Mopti sont sortis pour manifester leur colère. Ils ont coupé des routes avec des barricades pour réclamer l’électricité. »
Vérification
Dans la séquence, on peut remarquer la présence des véhicules de police, des gros porteurs et des tricycles. L’analyse de la vidéo nous permet de situer la partie exacte de la ville. En effet, la vidéo a été réalisée le 19 janvier 2024 à l’entrée de la ville de Mopti sur la route principale qui relie Mopti et Sevaré. Si la vidéo a été prise à Mopti, le contexte donné à la vidéo n’est pas exact. La vidéo ne montre pas une marche contre le délestage, mais, il s’agissait plutôt d’un mouvement de colère contre l’arrestation d’un notable de la ville. Les jeunes avaient manifesté leurs mécontentements suite au placement sous mandat de dépôt d’un chef de quartier dans une affaire de litige foncier au quartier Komoguel II de Mopti.
Conclusion
Contrairement à ce qui se dit en bamanankan dans la vidéo, la séquence ne montre pas la population en train de manifester sa colère pour avoir de l’électricité. C’est plutôt un mouvement de colère des jeunes du quartier de Komoguel II contre l’arrestation d’un notable de ce quartier.
LA RÉDACTION
Cet article a été publié dans le cadre du projet, Stop à la désinformation dans les régions du centre du Mali avec le soutien l’ONG Azhar.