Mopti : ces personnalités ont marqué l’année 2023
Durant 2023, des femmes et des hommes se sont distingués dans leur domaine. Ils ont, par leurs actes, contribué au développement et au rayonnement de la « Venise malienne », Mopti. Nous vous présentons les 10 personnalités de l’année 2023 de notre rédaction.
1- Ahmadou Abdoulaye Traoré
Le président national de la Jeune chambre internationale Mali, Ahmadou Abdoulaye Traoré, est un jeune connu pour son engagement en faveur des actions sociales. Avant d’occuper les différents postes au niveau national, il fut président de l’organisation locale de la Jeune chambre internationale Mopti. En janvier 2023, Ahmadou Abdoulaye Traoré a réussi le pari de réunir plus de 500 jeunes venus de toutes les régions du Mali à l’occasion de la Rentrée solennelle nationale de la JCI. Pendant 4 jours, du 13 au 15 janvier, Mopti a vibré aux couleurs de la JCI avec une multitude d’activités.
2- Youssouf Tapo
Youssouf Tapo est un artiste, chanteur connu pour ses chansons en faveur de la paix et du vivre ensemble au Mali. Devenu très célèbre, il fait le tour du pays et au-delà à la rencontre de son public. Son dernier voyage en Côte d’Ivoire a été marqué par son interpellation par les autorités locales de la ville de Bouaké. Youssouf Tapo est aujourd’hui une figure emblématique du Mali et aussi un ambassadeur de la région de Mopti.
3- Hamadoun Alfousseyni Maïga
Jeune cadre de Youwarou, une ville située à une centaine de kilomètres de Mopti dans le Delta intérieur du Niger, Hamadoun Alfousseyni Maïga est le coordinateur national de l’ONG GRADP (Groupe de recherche, action pour le développement de proximité). Le jeune humanitaire a su insuffler une nouvelle dynamique dans la prise en charge des personnes vulnérables dans la région de Mopti. L’intervention sur le terrain de son ONG est beaucoup appréciée par les bénéficiaires.
4- Mamoudou Bocoum
Journaliste, directeur de la radio Kaoural de Mopti, Mamoudou Bocoum, est depuis le mois de juin 2023 le nouveau président de l’Union des radiodiffusions et télévisions libres du Mali (URTEL). Il figure sur notre liste grâce à son élection à ce poste stratégique dans le secteur des médias au Mali.
5- Kadidia Nienta
Kadidia Nienta est lauréate du prix découverte de la Semaine de l’innovation autour des technologies adaptées aux changements climatiques, organisée en mai 2023 par l’ONG Mali-Folkecenter. Celle pour qui l’argile n’a aucun secret est mondialement connue pour son travail. Elle a à son actif des réalisations de monuments, comme celui du rond-point central au quartier Komoguel II, qui constituent une vitrine pour la région.
6- Moïse Togo
Moïse Togo est un jeune cinéaste qui fait rayonner le septième art malien. En 2023, il est lauréat du prix Prince Claus, deuxième malien à avoir ce prix après le cinéaste Check Oumar Sissoko. Ce prix rend hommage aux artistes émergents. Il a à son actif deux œuvres majeures dont $ 75 000 et foyer traditionnel « Gwacoulou ».
7- Clément Dakouo
Dans l’industrie de la culture, il n’est plus à présenter. Clément Dakouo est le directeur de l’Alliance franco-Maliennne de Mopti depuis 2017. Grâce à la salle de spectacle de sa structure, l’ensemble des orchestres qui ont participé à la biennale artistique et culturelle ont pu émerveiller le public. Il figure sur cette liste grâce à son rôle prépondérant dans l’organisation de la biennale, édition 2023, tenue à Mopti.
8- Andogoly Guindo
La biennale artistique et culturelle, édition 2023, s’est tenue à Mopti au mois de juillet. Cet évènement a beaucoup contribué à rehausser l’image de la région Mopti. Malgré le défi sécuritaire, cet important rendez-vous culturel s’est déroulé avec succès. Le ministre de l’Artisanat, de la Culture et de l’Industrie hôtelière, Angoly Guindo, figure sur cette liste pour son implication dans la réussite de cette activité d’envergure nationale. Plusieurs personnalités dont le Premier ministre ont participé à la cérémonie d’ouverture et de fermeture au stade Barema Bocoum de Mopti.
9- Kenda Kelly
Journaliste et responsable des programmes de la radio Saghan à Mopti, Papa Kenda Kelly est double lauréat des prix Mali Média Awards de la fondation Tuwindi. Ce prix récompense les productions des meilleurs hommes de médias. Cette année, il a remporté ce prix pour la deuxième fois dans la catégorie radio. Il était le seul journaliste gagnant venant de l’intérieur du pays.
10- Dr Ibrahim Bamenta
Docteur Ibrahim Bamenta est chef du service d’ophtalmologie de l’hôpital Somine Dolo de Mopti. Avec son équipe, ils ont opéré gratuitement plus de 3 000 personnes de la cataracte. En quelques années, le plateau technique en matière d’ophtalmologie pédiatrique s’est beaucoup amélioré à Mopti. La dernière acquisition d’un appareil OCT (Tomographie en Cohérence Optique) pour le dépistage et le traitement du glaucome et des parodontopathies de la rétine. La région de Mopti est la première à avoir cet appareil.
LA RÉDACTION