[Éditorial] : le vieux Touré et sa sécurité

0

Contrairement à ce que pensent beaucoup de nos concitoyens surtout sur les réseaux sociaux, Baba Touré n’est pas un matérialiste. Il est instruit, simple et surtout indifférent aux biens matériels. Donc, pour quelle raison, le vieux est allé dire à Bamako que « Mopti se porte bien », vont se demander beaucoup de personnes qui se sont indignés des propos du vieux Touré, Coordinateur des chefs de quartier de Mopti.

Nous ne pouvons pas répondre avec certitude, mais nous savons que, le vieux Baba Touré a tenu une réunion préparation avant son départ. Il lui a été demandé de dire des choses qu’il n’a certainement pas dites. Pire savez-vous que la seule doléance du vieux était : la libération de l’ancien premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga?

Le vieux Touré s’est trompé sur la situation qui prévaut dans son village, sinon dans sa région ancienne formule et nouvelle. En toute objectivité, personne ne peut dire aujourd’hui qu’il y a la sécurité à Mopti.

Depuis, l’arrivée des militaires au pouvoir en août 2020, la touche sécurité tant entendu peine à se matérialiser sur le terrain. Les tueries continuent, les attaques contre les villages, contre les personnes et leurs biens sur les routes aussi n’ont pas cessé. La ville de Sevaré continuent d’enregistrer des flux de déplacements des personnes fuyant l’insécurité. Si nos légitimités traditionnelles estiment qu’elles ont comme devoir moral de toujours soutenir les autorités en place, elles doivent avoir un devoir de redevabilité envers les populations en allant exprimer le besoin de ces dernières.

 À Mopti, les populations réclament la sécurité qui tarde à venir pour le moment et les dernières manifestations des populations à Bandiagara et Djenné l’illustrent parfaitement.

Qui de mieux que les autorités actuelles pour savoir ce qui se passe sur le terrain ? Militaires, ils le sont, et ils tiennent la reine du pays. Il urge aujourd’hui d’organiser le retour des services sociaux de base, les commissariats, les check points de sécurité, les patrouilles militaires à eux seuls ne ramèneront pas la stabilité.

Yacouba DRAME

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!