[Éditorial] : À quand la fin du permis de tuer ?

0
484510262_1196447259156769_1747263962965184611_n

Radio France International a annoncé dans son journal de 8 heures du matin du 29 juillet 2025 que 20 nouvelles personnes ont été tuées dans la bande de Gaza par l’armée israélienne.

La communauté internationale est paralysée face à la déferlante et au rouleau compresseur, « Bibi ». Chaque jour, le monde est témoin de l’honneur sans fin des 2 millions de Gazaouis.

Un seul homme, avec une vision messianique de notre monde moderne et une mission presque impossible, défie le monde dit civilisé. Benjamin Netanyahu tue et assassine hommes, femmes et enfants à Gaza.

Au lendemain du 7 octobre 2023, une journée noire pour le monde et pour les Israéliens, avec l’attaque lâche, terroriste et barbare du Hamas, on ne s’attendait pas à une telle réaction. Si le pogrom anti-juif du 7 octobre fut atroce, la réaction du Tsahal est disproportionnée et, à ce stade de la guerre, injustifiée.

Si nous ne faisons rien, les images insoutenables des civils tués dans la bande de Gaza vont continuer à nous hanter. Il faut arrêter la folie meurtrière du Premier ministre israélien, qui ne sait plus où s’arrêter.

Sur son passage et au nom de la guerre, toutes les lignes ont été franchies : des journalistes ont été tués et des rédactions détruites, le droit international humanitaire a été bafoué et la souveraineté des États voisins a été violée.

Les alliés d’Israël ont le devoir moral de dire « stop ». Ils doivent avoir honte des déclarations incendiaires de certains ministres du gouvernement israélien qui appellent clairement à l’extermination des populations vivant à Gaza. L’impuissance des pays occidentaux en général, et l’accompagnement aveugle des États-Unis en particulier, constituent une faille morale de notre époque.

Nous devons tenir un langage de vérité contre ceux qui nient la réalité. Dans un passé récent, d’autres ont nié, et nous savons où cela nous a menés. Un seul homme ne peut et ne doit pas avoir un permis de tuer, d’autant plus qu’il est sous le coup d’un mandat d’arrêt international de la Cour pénale internationale. À quand la fin de ce permis de tuer ?

Yacouba DRAMÉ

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!