#Biennale2023 : Mopti accueille le Mali
La ville de Mopti va accueillir, du 6 au 16 juillet 2023, la biennale artistique et culturelle du Mali. Les préparatifs vont bon train et les délégations sont déjà sur place.
La route principale reliant Sevaré à Mopti, en chantier depuis quelques temps, est pris d’assaut par les bus qui emmènent les différentes délégations participant à la biennale.
C’est ce lundi 3 juillet 2023, vers 21 heures que la délégation de la région de Kita est arrivée à Mopti. « Nous sommes arrivés à 21 heures 45 minutes. Notre délégation est composée de 80 personnes dont 75 membres de la troupe et 5 membres qui ne jouent pas. Il s’agit entre autres du directeur régional de la culture, du directeur de troupes, de l’infirmier et du maître d’internat », explique M’Bemba Amara Diabaté dit Toss, directeur de troupes de la région de Kita.
« Biennale partout »
Depuis une semaine, la ville vibre aux couleurs de la Biennale. Les affiches sur les panneaux publicitaires, les installations des stands au terrain scolaire de Gangal ou encore l’intérêt accordé au monument dédié à la biennale par les passants.
Les différentes délégations sont sur place depuis ce weekend, elles sont logées dans les écoles publiques et privées de la ville de Mopti et de Sevaré.
« Nous avons été très bien accueillis à l’aéroport. La délégation est logée au groupe scolaire Robert Cissé. Nous sommes très bien hébergé à part quelques petits problèmes. Vous n’êtes pas sans savoir que les régions du nord à partir de Mopti ont des problèmes d’électricité. Mais, Sidi Haïdara, le chef de quartier de Gangal, nous a donné un générateur pour résoudre ce problème. On avait des soucis avec des moustiques, mais ce problème aussi est réglé avec l’obtention des moustiquaires. Le dernier problème, c’est l’eau. On a un forage au niveau du groupe scolaire alimenté par des panneaux scolaires. Mais depuis un certain temps avec la pluie, on a moins de soleil, donc pas beaucoup d’eau. Les femmes préparent bien et on mange bien », témoigne Oumar Touré, directeur de la troupe de Gao.
Relevé le défi sécuritaire
Les autorités politiques et administratives de la région ont visité les sites d’hébergements des différentes délégations ce mardi 4 juillet 2023. Le gouverneur de la région de Mopti, Abass Dembélé était accompagné par une forte délégation.
« Pour la réussite de cette édition à Mopti, nous allons faire face à deux challenges : le renfoncement de la cohésion sociale et l’aspect sécuritaire. Imaginez tout ce qui se dit sur la situation sécuritaire au centre, si Mopti arrive à organiser cet événement de grande envergure, cela serait un grand défi », estime le gouverneur de la région.
YACOUBA DRAMÉ