[Éditorial] : aujourd’hui, c’est la rentrée !
À 7 heures, le petit Oumar comme des milliers d’autres écoliers vont prendre le chemin de l’école ce lundi 3 octobre 2022. Sans souci, avec l’assurance et l’amour de ses parents, le petit Oumar est pressé de dire : bonjour Madame ! bonjour Monsieur !
Certainement, nous avons tous été un petit Oumar, un jour dans notre vie. C’est après cet étape que nous avons été confrontés à la réalité de l’école malienne. Une école en perpétuelle crise.
La crise de l’école malienne ne date pas d’aujourd’hui, beaucoup ministres s’y sont confrontés sans succès. Une école prise en otage par les acteurs eux-mêmes. Tout est presque à refaire, de la formation des enseignants, du recrutement des enseignants, du traitement des enseignants, en passant par la construction des salles de classe, des bibliothèques… en un mot, tout le système.
Il nous faut un système qui prend en compte l’intérêt supérieur de l’apprenant et non l’intérêt du bailleur de fonds ou du gouvernement. Pour éviter au petit Oumar et à ses semblables de connaître les difficultés de leurs aînés, l’État doit reprendre la main et faire une refonte totale du système éducatif.
C’est aussi cela la refondation du Mali, car la mère de toutes les réformes est celle de l’éducation nationale. Nous souhaitons une très bonne rentrée scolaire et bonne chance à l’ensemble des acteurs de l’école.
YACOUBA DRAMÉ