Note d’analyse de juin 2024 sur la désinformation : tendances sur les réseaux sociaux en Afrique de l’Ouest francophone

0

Au mois de juin, dans le cadre du projet de Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation, les rédactions de Tama Média, de la Voix de Mopti et de Setanal ont observé les tendances des fausses informations. Dans une note d’analyse rendue publique, le 13 juillet 2024, les trois rédactions ont recensé 41 fausses informations.

Au cours du mois de juin 2024, notre équipe de collecteurs a récolté 41 fausses informations dont 17 sur X (anciennement Twitter), 14 sur Facebook, 7 sur TikTok et 3 sur YouTube.

À l’issue de la collecte, la note fait ressortir trois grandes tendances.

1- Les voyages du président Bassirou Diomaye Faye 

« Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a aussi été au cœur d’une série de publications mensongères », selon la note.

Les déplacements du président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, dans certains pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et dans les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont fait l’objet de beaucoup de fausses informations

2- La guerre russo-ukrainienne

Au mois de juin, un faux avis de recrutement pour l’armée ukrainienne a circulé sur les réseaux.

« Nous avons aussi recensé une publication depuis la Côte-d’Ivoire d’un faux appel à recrutement pour rejoindre l’armée ukrainienne. L’annonce est faussement attribuée à l’ambassade d’Ukraine en Côte-d’Ivoire. Une infox qui s’inscrit dans le contexte de la guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie », explique-t-on dans la note.

3- L’utilisation de l’intelligence artificielle avec des photos générées 

La situation sécuritaire dans les États du Sahel a aussi fait l’objet de fausses informations. Les auteurs de ces fausses informations sont des profils qui défendent les régimes en place. Ainsi, des photos générées par l’intelligence artificielle ont été utilisées pour parler du niveau d’équipement des militaires de l’AES.

« Une publication sur tweet (X) qui a  plus de 64 700 vues et prétend montrer la photo d’un engin militaire « présent dans AES ». Mais la photo en réalité est générée par l’intelligence artificielle. Un autre cas de désinformation repérée a été la manipulation d’une photo d’un soldat estonien. L’auteur a manipulé l’image du soldat en la présentant comme montrant un élément des forces armées du Burkina Faso », peut-on lire dans la note.

Vous pouvez lire et télécharger la note d’analyse sur la désinformation en Afrique de l’Ouest francophone, ici.

LA RÉDACTION 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!