[Mopti Check] : faux, ces photos n’ont aucun lien avec le Mali
Un internaute malien a détourné des images sur le réseau social X en les attribuant au Mali. Il prétend que les photos montrent des Maliens mourant de faim. Attention, les photos ont été prises au Nigéria en 2019.
Sur le réseau social X, ce compte a publié un post accompagné par deux clichés prétendant montrer des Maliens qui meurent de faim. « Mali 🇲🇱 Pendant que les propagandistes de Bamako nous jurent que tout va bien, voici l’état des maliens qui meurent de faim. (Sic) », affirme l’auteur du post.
Sur la première image, on voit une personne assise sur une natte avec une culotte bleu foncé devant un livre ouvert. Sur la seconde, la même personne très amaigri fait dos à la caméra. Le post, publié le 29 août 2024, a atteint en quelques heures plus de quarante mille personnes et plus de 120 commentaires.
Vérification
Nous avons mené des recherches inversées d’images avec des outils de vérification notamment Google Lens, ce qui nous a permis de trouver l’origine des photos.
On a retrouvé les mêmes images sur ce site qui les a utilisées dans un article publié le 7 septembre 2019. Selon l’article, les photos montrent un jeune nigérian qui a tenté de jeûner 41 jours en 2019.
Pour aller plus loin dans la recherche, nous avons utilisé les mots-clés « jeune nigérian jeûner 40 jours» dans la barre de recherche de Google. Les résultats de la recherche nous ont permis de retrouver la même information sur plusieurs sites d’informations. Pour le voir ici ou encore ici.
Crise humanitaire au Mali
Le Mali vit depuis plus d’une décennie, une situation de crise aux conséquences humanitaires dévastatrices. Environ 7,1 millions de personnes (un Malien sur trois) ont besoin d’aide humanitaire et de protection. Ces personnes sont majoritairement constituées de femmes et d’enfants selon OCHA. Les régions du centre et du nord du pays sont les plus affectées. Ces zones sont le lieu d’affrontement entre groupes armés et l’armée malienne.
Conclusion
Ces clichés ne montrent pas des Maliens qui meurent de faim. Il s’agit plutôt des photos d’un jeune Nigérian qui a tenté de jeûner pendant 40 jours. Méfiez-vous des images choquantes en ligne, elles sont souvent trompeuses.
YOUSSOUF TRAORE
NOTE DE LA REDACTION
Dans le cadre de notre politique de correction, nous avons mis à jour, le 11 septembre 2024, cet article pour prendre en compte les résultats des nouvelles recherches sur la photo.
Cette production a été réalisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre du projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ».