[Mopti Check] : comment éviter le piège des fausses informations

1

Les publications sur les derniers évènements au Niger, pays frontalier du Mali, rappellent et obligent à la prudence par rapport aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

Pour ne pas tomber dans les pièges des fausses informations, il faut adopter des comportements critiques et vigilants face aux sources, aux contenus et aux intentions des auteurs des informations que l’on rencontre en ligne.

La rédaction de la Voix de Mopti partage avec vous quelques conseils pour vérifier les informations en ligne :

Qui est l’auteur ? : Recherchez des informations sur l’auteur de l’article, telles que son nom, sa biographie, son expérience et sa spécialité. L’auteur devrait être un expert ou un spécialiste dans le sujet traité par l’article.

Vérifiez la source : Vérifiez si la source est crédible et reconnue. Vous pouvez utiliser des outils comme le Décodex, Who.is ou Hoaxbuster ou d’autres professionnels de l’information pour vérifier la fiabilité d’un site web ou d’une information.

Recoupez l’information : Recherchez des informations complémentaires pour corroborer l’information donnée dans l’article. Comparez avec d’autres sources réputées et crédibles qui traitent du même sujet.

Les images : Ne vous fiez pas aux apparences. Les images peuvent être truquées, détournées ou sorties de leur contexte. Vous pouvez utiliser des outils comme Google Images ou TinEye pour faire une recherche inversée d’une image et retrouver sa source originale ou ses éventuelles modifications.

Analysez les intentions : Essayez de comprendre le but et le ton de l’information à travers ces questions. Est-ce qu’elle cherche à informer, à persuader, à divertir ou à manipuler ? Est-ce qu’elle utilise un langage objectif ou subjectif, neutre ou émotionnel, factuel ou polémique ? Est-ce qu’elle présente des arguments solides ou fallacieux ?

LA RÉDACTION

About The Author

1 thought on “[Mopti Check] : comment éviter le piège des fausses informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!