Culture : Babarba, une tradition des bouchers de Mopti
Ce samedi 1er janvier 2022, l’Association des transformateurs de bétails a organisé la fête culturelle « Babarba » au terrain scolaire de Gangal.
Les membres de l’association réunissant les bouchers et leurs familles ont pris d’assaut les rues de la ville de Mopti. Ils ont fait le tour de ville, en véhicule, à moto et à pied, déguisés avec de peaux, des cornes, des queues et les boyaux des animaux.
Une ancienne tradition
Cette tradition très vieille chez les acteurs de la vente de viande de la ville de Mopti avait baissé de rythme depuis 10 ans avec la crise sécuritaire. Mais, la nouvelle génération veut donner un second souffle à cette tradition.
« C’est une longue tradition héritée de nos parents. En principe, nous devons faire chaque année cette manifestation culturelle. Elle sert à faire des sacrifices pour les bouchers dont le travail peut être hanté. Après le tour de la ville avec nos déguisements, nous allons égorger un taureau rouge pour clôturer les festivités », explique Ousmane Maïga, un jeune boucher, membre de l’association.
Vers 17 heures, la foule s’est dirigée vers le terrain scolaire de Gangal après Sevaré. Les discours des organisateurs ont été suivis par des pas de danse des femmes et des hommes aux rythmes des sons traditionnels. Durant des heures, les bouchers ont montré leur savoir-faire à un public acquis à leur cause.
Hygiène de la viande
Dans son discours inaugural, le président de l’association des transformateurs de bétails de Mopti, Baba Salah Adiaworkoye, a beaucoup insisté sur la pérennisation de cette activité culturelle, mais il a aussi insisté sur la bonne hygiène de viande.
« Babarba est une occasion unique permettant de mettre en valeur les bouchers. Dans la vie économique de notre pays, les vendeurs de viande porte une lourde responsabilité sur la vie sanitaire de la population. Donc, j’invite les transformateurs de bétails de Mopti et dans le reste du pays à une bonne hygiène de la viande » a-t-il lancé.
C’est bien parti pour pérenniser cette manifestation culturelle annuelle des bouchers de Mopti, car la mairie a promu d’accompagner les acteurs du secteur en instituant une journée dédiée à Babarba dans la commune.
Yacouba DRAME