À Mopti, un débat sur « le rôle des hommes de médias en période de crise »
La cellule syndicale de la station régionale de l’Office de radio et télévision du Mali (Ortm) a organisé, ce samedi 4 novembre 2023, un débat sur le rôle des journalistes en période de crise.
À Mopti, les travailleurs de la station régionale de l’Ortm ont renouvelé leur bureau syndical. Et, le nouveau secrétaire général et son bureau ont décidé d’organiser une journée des communicateurs à Mopti.
Ainsi, ce samedi 4 novembre 2023, les hommes de médias étaient en conférence-débat dans la cour de la station régionale. Intitulée « le rôle des hommes de médias en période de crise », la conférence était animée par le directeur de la station régionale, Oumar Maïga.
Des anciens journalistes ont fait des témoignages sur leur travail dans des zones difficiles, souvent sous les tirs des belligérants. C’était l’occasion, aussi, de donner des conseils aux jeunes reporteurs. « Si toi, ta petite vérité peut mettre ta communauté à feu et à sang, monsieur le journaliste fait économie de ta vérité », conseille le conférencier.
« Nous voulions organiser cette journée à l’endroit des hommes de médias depuis un moment. Avec cette situation sécuritaire, c’était nécessaire d’avoir cette journée pour les hommes de médias afin qu’ils puissent savoir comment se comporter en temps de crise. L’objectif est de renforcer la capacité des hommes de médias pour bien se comporter en période de crise ». Nous a confié le secrétaire général de la cellule syndicale, Boubacar Sankaré, ils voulaient organiser cette activité depuis un certain temps.
L’initiative a été saluée par les hommes de médias de la région qui ont massivement effectué le déplacement. Et, certains demandent la pérennisation de cette journée.
La conférence a été suivie par une prestation artistique et culturelle qui ont mis fin aux activités de cette première édition de la journée des communicateurs à Mopti.
LA RÉDACTION