Mopti : IDLO organise une journée d’échanges sur la distribution de la justice

0
image

L’Organisation internationale de droit du développement (IDLO) Mali a organisé, ce 11 février 2026, une journée de discussion et d’information dans le cadre du Programme d’appui intégré aux systèmes de justice pénale du Burkina Faso, du Mali et du Niger (Sahel).

La rencontre a réuni les acteurs de la justice, les autorités traditionnelles et coutumières ainsi que des organisations de la société civile autour des modalités de distribution de la justice à Mopti. L’objectif était de renforcer la concertation entre les différents intervenants de la chaîne pénale et d’améliorer l’accès à la justice pour les populations.

« Ce que je retiens de cette rencontre, ça a permis aux participants de comprendre un peu le mécanisme de distribution de la justice et le pouvoir accordé aux chefferies traditionnelles et les leaders religieux. Nous avons eu connaissance des institutions judiciaires, leurs rôles et l’interdépendance entre ces différentes institutions  », témoigne Issa Morba, participant.

L’activité, tenue sous l’égide du ministère de la Justice malienne, s’inscrit dans une dynamique de consolidation de l’État de droit dans la région du Sahel. Elle a été mise en œuvre en partenariat avec le Cadre de concertation des acteurs de la chaîne pénale de Mopti, avec l’appui financier du Royaume des Pays-Bas.

La rédaction 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!