Sévaré : deux nouveaux drones Bayraktar Akinci pour l’armée de l’air
Le 30 janvier 2026, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Corps d’armée, Sadio Camara a remis deux nouveaux drones Bayraktar Akinci à l’armée de l’air à la base aérienne 200 de Sévaré.
Les autorités militaires et civiles de la ville de Mopti se sont donnés rendez-vous, le vendredi 30 janvier, à la base aérienne 200 de Sévaré. Devant un parterre d’invités constitué pour la plupart de militaires, le ministre de Défense a remis au chef d’État-major Général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra deux drones turques de type Akinci.
Pour rappel, dans la nuit du lundi 31 mars au mardi 1er avril 2025 les forces aériennes algériennes ont abattu un drone malien de type Bayraktar Akinci au-dessus de la frontière commune. À l’époque, les autorités maliennes avaient dénoncé cette destruction comme une agression. Le Mali a saisi la Cour internationale de Justice (CIJ), le 19 septembre 2025, en accusant l’Algérie d’avoir abattu au début d’avril un drone de son armée en territoire malien.
Les caractéristiques du drone
Sur son site web, l’entreprise turque donne les caractéristiques de son drone et ces performances. « Le Bayraktar Akinci est capable de mener des opérations réalisées habituellement par des chasseurs. Il est équipé de systèmes de soutien électronique, de systèmes de communication par satellite doubles, de radars air-air, de radars d’évitement de collision et de radars à ouverture synthétique », explique l’entreprise.
Lors de la réception des deux drones, le ministre de la Défense a expliqué pourquoi les autorités continuent de doter les forces armées maliennes.
« Le paysage sécuritaire au Sahel est en constante évolution. Nous assistons à l’intensification des conflits hybrides et la guerre conventionnelle se mêle à des tactiques asymétriques à la guerre informationnelle et au sabotage des infrastructures économiques. Les groupes terroristes sont manipulés par des puissances étatiques. Dans ce contexte, nos forces continuent de se former et de s’adapter pour anticiper et être en avance par rapport à la menace », confie-t-il au micro de nos confrères de la chaîne nationale (Ortm).

Une montée en puissance
À Mopti, la réception de ces deux drones est différemment appréciée par la population. Certains estiment que ces nouvelles acquisitions montrent que l’armée monte en puissance. Tandis que d’autres demandent plus d’hommes sur le terrain pour répondre aux alertes d’attaques que les populations font.
« Cette acquisition renforce de manière très significative la capacité d’interventions et de surveillances, du territoire, de nos forces armées à Sévaré. Aujourd’hui, disposer de moyens technologiques avancés est indispensable pour anticiper et contrer les menaces », se réjouit Boubou Tamboura, un jeune résidant à Sévaré.
Dans son intervention devant les journalistes, le ministre de la Défense a voulu être un peu plus claire à l’endroit des groupes armés par rapport aux objectifs de la chaîne de commandement militaires.
« Un appel à nos frères égarés qui ont pris des armes contre leur propre pays. Il est encore temps de déposer ces armes et de revenir dans la République. Le Mali a besoin de tous ses enfants. Mais, le repos éternel est garanti pour les récalcitrants », lance-t-il.
Yacouba Dramé