Note d’analyse de juillet 2024 sur la désinformation : tendances sur les réseaux sociaux en Afrique de l’Ouest francophone
Au mois de juillet, les trois rédactions bénéficiaires du financement de l’organisation internationale de la Francophonie dans le cadre du projet de Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation ont collecté des fausses informations qui ont circulé en Afrique de l’ouest. À l’issue de la collecte, les rédactions de Tama Média, de la Voix de Mopti et de Sétanal ont rendu publique une seconde note d’analyse sur les tendances des fausses informations en ligne, le 12 août 2024.
Au cours du mois de juillet, 75 fausses informations ont été collectées dont 37 proviennent du réseau social Facebook, 29 ont été trouvées depuis le réseau social X et 9 sur TikTok.
1- Une banque centrale pour la nouvelle monnaie de l’AES
Les fausses informations autour de la nouvelle monnaie de l’Alliance des États du Sahel circule depuis le mois de février 2024. Mais cette fois, c’est autour de la création d’une nouvelle banque pour cette monnaie inexistante qui circulait comme on explique dans la note. « Le 29 juin 2024, un post Facebook prétendait que la Banque Centrale de l’Alliance des États du Sahel (AES) serait située au Burkina Faso. Le post, accompagné de la légende « Les 3 pays de l’AES se préparent à la proclamation de la confédération et au lancement de la monnaie. Tout est paraphé ! « , a généré plus de 40 000 vues, 110 000 j’aime et plus de 130 reposts en 48 heures ».
2- Des faux billets associés à la France
« Un post X, publié le 1er juillet 2024, prétendait qu’un capitaine de l’armée française avait été arrêté à l’aéroport international Modibo Keïta de Sénou (Bamako) avec une valise de billets de francs CFA. Cette publication a rapidement gagné en popularité avec plus de 15 000 vues et 85 reposts en moins de 8 heures. En réalité, cette information était également fausse. La fausse nouvelle fait suite au discours
tenu, par le président de la transition du Mali Assimi Goita, le 22 juin 2024 à Sikasso », explique-t-on dans la note.
3- Alliance entre le Sénégal et l’AES
« Une autre fausse affirmation qui a fait le tour des réseaux sociaux que nous avons repérée indiquait que la société civile sénégalaise exigeait une alliance avec les États de l’AES, illustrée par une copie d’un document de presse. Cependant, le communiqué ne mentionnait aucune alliance politique entre le Sénégal et les pays membres de l’AES, rendant cette publication trompeuse », lit-on dans la note.
4- L’acquisition d’armement au sein de l’AES
Les fausses informations autour des acquisitions d’équipements militaires est une tendance observée durant les deux derniers mois. Même si, les militaires au pouvoir ont présenté à différents moments les nouveaux équipements militaires acquis grâce à des coopérations militaires avec des États comme la Russie, la Chine ou encore la Turquie, beaucoup de fausses informations circulent sur ce sujet.
« L’acquisition de nouveaux équipements de guerre par les pays en guerre comme le Mali est un sujet mobilisateur. Pour beaucoup, c’est l’unique moyens pour endiguer le terrorisme et ramener la sécurité. C’est dans cette optique qu’une publication sur Facebook montrait une photo d’un avion de combat avec la photo du président de la transition du Mali, affirmant que les MIG-35 avaient été commandés par le Mali. Ce post a cumulé plus de 18 500 vues en deux jours. Cependant, il s’agissait d’une information manipulée et non fondée », commente-t-on dans la note.
Vous pouvez télécharger l’intégralité de la note d’analyse du mois de juillet ici.
LA RÉDACTION