Mopti : les dix personnalités qui ont marqué l’année 2022
Au cours de l’année 2022, des hommes et des femmes se sont illustrés dans des domaines diverses et variés. Nous en avons choisi 10 que nous livrons ici. À noter que les dix personnes ne sont pas classées par ordre de mérite.
1- Issa Kansaye
Le maire de la commune urbaine de Mopti, du parti Yelema, Issa Kansaye, s’est illustré dans le secteur de l’éducation cette année. Depuis quelques années, certaines écoles publiques de la commune de Mopti ont fait peau neuve : groupes scolaires Robert Cissé, Samasory Nientao en 2021. Le groupe scolaire Abdoul Niang a bénéficié des travaux d’agrandissement avec la construction de 12 salles de classe dont la réception a lieu en 2022.
2- Modibo Traoré
Le président du Conseil régional de jeunesse de la région de Mopti, Modibo Traoré, figure sur cette liste grâce à son engagement pour la jeunesse. Depuis sa création en 2003, c’est la première fois que le Conseil régional de la jeunesse de Mopti a pu avoir un siège.
Avec l’appui de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, Minusma, un bâtiment flambant neuf a été mis à la disposition des jeunes de Mopti.
3- Djeneba Moumini Traoré
La jeune écrivaine, Djeneba Moumini, a été lauréate du prix Union européenne du premier roman lors de la rentrée littéraire de 2022. Son roman l’empreinte de l’amour a été publié chez les éditions sahélienne en 2021. Elle fait partie des jeunes qui ont fait rayonner la région de Mopti au cours de l’année 2022.
4- Abass Dembélé
Le gouverneur de la région de Mopti, le colonel major Abass Dembélé, est l’initiateur des journées citoyennes. Le gouverneur de la région de Mopti figure sur cette liste grâce à cette initiative. En effet, l’initiative vise à renforcer la citoyenneté, la cohésion au sein des structures techniques et surtout la reconnaissance des aînés et des grands travailleurs de la région.
5- Mamadou Massaoulé Samaké
Le colonel Mamadou Massaoulé Samaké, le commandant de l’opération Maliko-théâtre centre qui couvre les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou, est le visage des opérations militaires de l’année 2022 au centre du Mali. Il figure sur cette liste grâce aux multiples opérations militaires qui ont été beaucoup médiatisées au cours de l’année qui se termine.
6- Moussa Djénépo
L’international malien de Southampton, Moussa Djénépo, était à un doigt de participer à la coupe du monde avec les Aigles du Mali cette année. Moussa Djénépo est connu aussi pour son initiative de centre de formation de football qui porte son nom. Ce centre a été créé pour permettre aux jeunes de 12 à 16 ans de Mopti de faire carrières dans le football.
7- Souleymane Ibrahim Traoré
Souleymane Ibrahim Traoré est l’auteur du livre, les merveilles de Djenné. Paru en 2021 aux éditions Gafé, le livre raconte l’histoire de la ville de Djenné, parle des lieux historiques comme : la grande mosquée, le puits sacré… Il fait partie des jeunes que la région peut compter dans les années à venir.
8- Diallo Tata Touré
La présidente de la société civile de la région de Mopti, Tata Touré, s’est beaucoup impliquée dans le développement de la région. Elle figure dans ce classement grâce à l’ONG Odi Sahel, dont elle est directrice exécutive. Son ONG a réalisé plus de 8 500 jugements supplétifs pour permettre à des enfants de cinq communes du cercle de Mopti d’avoir des actes de naissances.
9- Madou Minté
Madou Minté, jeune activiste, connu sur les réseaux sociaux sous le sobriquet Commandant Methé, donne la parole aux personnes démunies de la région pour qu’elles exposent leurs problèmes à travers ses vidéos. Il figure sur cette liste grâce à son engagement pour le développement de la région de Mopti avec son militantisme. Ses vidéos ont fait beaucoup d’impacts pour la prise en charge des personnes démunies.
10- Ama Bocoum
Ama Bocoum est un jeune entrepreneur qui a créé beaucoup d’emplois en faveur des jeunes à travers la mise en place d’une boulangerie. Cette année, l’arrivée de la boulangerie de la Venise a été saluée par les populations.
LA REDACTION