Mopti : crépissage de la grande mosquée, un rendez-vous incontournable
Chaque année, à l’approche de l’hivernage, les populations de la ville de Mopti se retrouvent pour le crépissage annuel de leur grande mosquée. Cette pratique existait depuis les premières années de la construction de la mosquée.
Le 28 avril dernier, dès l’aube, les notabilités, les maçons, les jeunes et femmes de Mopti se sont retrouvés devant la grande mosquée de Mopti pour le crépissage de l’édition 2024.
Jeunes, vieux, femmes, les habitants se sont donnés rendez-vous devant les portes de la grande mosquée. Chacun donne ce qu’il peut. Certains ont donné de l’argent, d’autres ont apporté des matériels et des sachets d’eaux pour rafraîchir les travailleurs. Cette ambiance bon-enfant est agrémentée par le Cerendou, un genre musicale local.
Un moment de communion
Ce rassemblement permet également de renforcer les liens de fraternité et de joie dans la diversité. On pouvait voir sur le visage de chaque participant, un sourire aux lèvres et un engagement à contribuer au crépissage d’une bâtisse symbole de la ville. « Le sentiment qui m’anime aujourd’hui est un sentiment de joie et de fierté. Avant, quand on parlait du crépissage tout le monde est content, après les travaux, les enfants partaient au fleuve pour se baigner. C’est une sensation agréable », témoigne Ousmane Samassekou, un notable de la ville.
Le crépissage de la mosquée reste un moment idéal, un rendez-vous annuel. Certains natifs de Mopti, vivant hors de la ville se déplacent pour cette journée pleine de sens. Nous y avons rencontré Amadou Touré, un natif de Mopti vivant à Bamako, il nous explique : « dès qu’on a fixé la date du crépissage de la mosquée, j’ai aménagé mon agenda pour être au rendez-vous ».
L’édition de cette année a été féerique par la présence des jeunes et des femmes qui n’ont ménagé aucun effort pour le crépissage de cette bâtisse architectonique.
YOUSSOUF TRAORÉ