[Mopti Check] : Non, cette vidéo de l’ancien député malien ne s’adresse pas aux autorités de la transition

0

C’est une ancienne vidéo de 2019 qui interpelle les autorités sur la situation sécuritaire d’alors sous le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta.

Une courte vidéo de 2 minutes 6 secondes montrant Moussa Diarra à l’hémicycle en train d’interpeller un ministre malien sur la situation sécuritaire est devenue virale sur les réseaux sociaux maliens. La vidéo a été postée sur ce compte Twitter, avec plus de 46 mille « followers », prétendant montrer la dénonciation d’un membre du Conseil national de transition CNT  (l’organe législatif de la transition).

« Le Mali c’est un autre niveau hein. Moussa DIARRA , membre du CNT s’inquiète de la situation sécuritaire qui se dégrade de jour en jour . Dénonce des défaillances…mais tient à la ligne directrice propagandiste: « C’est la faute à la France » (Sic) », peut-on lire dans la légende qui accompagne la vidéo.

Le tweet a reçu plus de 9 843 fois, avec 53 likes, 8 retweets et 34 commentaires au moment où nous mettons en ligne cet article.

Dans la vidéo, nous pouvons entendre Moussa Diarra dénoncer la situation sécuritaire. « … Je pense que chers collègues, nous devons arrêter de jouer de la comédie aujourd’hui. Arrêtons de jouer la comédie en tant que représentant du peuple. Je pense que nous devons cesser d’être distraire dans la salle aujourd’hui. Ces images parlent. Ces images de nos populations nous parlent aujourd’hui. Nous devons rester concentrés sur ces problèmes. C’est la énième fois que nous interpellons le gouvernement par rapport à cette question de la sécurité », interpelle-t-il.

Une ancienne vidéo de 2019

Avec des captures de la vidéo, Mopti Check a fait une recherche inversée d’images avec l’outil Google Lens. La recherche nous a permis de remonter à la vidéo originale. En effet, la vidéo a été publiée le 14 juin 2009 par Moussa Diarra lui-même sur sa pageFacebook, député à l’époque du parti au pouvoir le RPM (Rassemblement Pour le Mali). Son intervention fait suite à l’interpellation du gouvernement après une attaque meurtrière dans une localité du Centre du Mali, Sobanou Da, dans la région de Bandiagara. L’attaque a suscité de l’émoi auprès de la population par rapport au nombre de victimes. Donc rien à voir avec une récente déclaration de l’ancien député.

Influent membre du Mouvement Yerewolo Debouts sur les remparts, un mouvement qui soutient les autorités de la transition du Mali, dont il est le secrétaire politique, Moussa Diarra n’est pas membre du CNT comme prétend la publication. En 2020, son nom ne figurait pas sur la liste des 121 membres du Conseil national de transition lue sur la télévision nationale. Son nom ne figure pas, aussi, sur la liste additive de 2022.

En conclusion, cette vidéo de deux minutes six secondes de 2019 de l’ancien député Moussa Diarra est sortie de son contexte. Elle n’est pas récente et son auteur n’est pas membre de l’organe législatif de la transition malienne, le Conseil national de la transition.


Cette vérification de faits a été produite par Yacouba Dramé, La Voix de Mopti, avec le soutien de PesaCheck de Code for Africa, de Meta et de l’Alliance africaine de Fact-Checking (AFCA).

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!