[Mopti Check] : non, cet avis de vente ne vient pas de la douane malienne

0

Un faux avis de vente attribué à la douane malienne circule sur Facebook. Nous avons vérifié, c’est de l’arnaque.

Depuis un certain temps, des messages circulent sur les réseaux sociaux concernant une vente aux enchères de la douane malienne.

Cette page Facebook affirme que la douane malienne prévoit une vente aux enchères de véhicules.

« Opportunité en or. Écrivez au service de douane a WhatsApp afin d’acquérir votre véhicule au prix de rien (Sic) », peut-on lire dans la légende qui accompagne l’avis de vente.

Vérification 

Pour en savoir plus sur cet avis de vente aux enchères, nous nous sommes intéressés à la page facebook qui a partagé l’information. Selon la transparence de la page, elle a été créée en février 2024 et est gérée depuis le Cameroun.

Ensuite, dans l’avis, on explique une procédure à suivre qui consiste à envoyer un message à un numéro sur WhatsApp. Nous avons utilisé l’application TrueCaller pour identifier le numéro. Le numéro est enregistré sous le nom « Douane du Mali ».

Dans un message publié sur sa page Facebook, la direction générale de la douane a démenti l’existence d’une vente aux enchères et a mis en garde les auteurs de cette fausse information.

« La Direction Générale des Douanes informe l’opinion nationale et internationale qu’une bande organisée de cybercriminels attribue, pour la 3 e fois en un mois, un faux document de vente aux enchères de véhicules à l’Administration des Douanes du Mali. Ce document qui fait le tour des réseaux sociaux n’émane pas de la douane et ne saurait engager sa responsabilité », explique-t-elle.

Conclusion

Cet avis de vente aux enchères de véhicules n’émane pas de la direction générale des douanes. C’est de l’arnaque ! Il faut faire attention pour ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs.

LA RÉDACTION


Cet article a été publié dans le cadre du projet, Stop à la désinformation dans les régions du centre du Mali avec le soutien l’ONG Azhar.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!