[Mopti Check] : les trois pays de l’AES ont-ils une monnaie commune ?

0

Depuis l’annonce, le 28 janvier 2024, du retrait conjoint du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de I’ouest (Cedeao). Beaucoup d’internautes se sont lancés dans des spéculations sur la création d’une monnaie commune pour les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel. C’est de l’intox ! Nous avons vérifié.

Que disent les publications ?

Dans une vidéo d’une minute sept secondes publiée par le compte « Ankamali 223 » sur Facebook, on peut entendre une voix off annoncer la création de la nouvelle monnaie de l’AES. La nouvelle monnaie dénommée « Sahel » aura un taux de change de 1 Sahel contre 1000 FCFA selon la légende qui accompagne la photo.

La publication a été partagée plus de 2000 fois et plus de 8 000 internautes ont réagi sur la vidéo. On peut attendre des explications similaires sur cette prétendue nouvelle monnaie dans des vidéos sur TikTok aussi comme ici (1 ; 2).

Pourquoi c’est faux ?

Les informations qui circulent sur les réseaux sociaux sur la création ou sur les taux de change d’une monnaie commune des trois pays de l’AES ne sont pas fondées.

  • Le nom « Sahel » revient à de nombreuse reprise dans les publications sur les réseaux sociaux comme étant le nom de la nouvelle monnaie accompagnée des photos de billets de banque. Après vérification, les photos de billets de banque avec la mosquée de Djenné ou le colonel Assimi Goïta sont des montages. Nous n’avons pas pu remonter à l’auteur des photos. Mais, on ne les retrouve sur aucun site web officiel gouvernemental.

Quid des autorités de ces pays ?

Après la décision de sortir de la Cedeao, les autorités des trois pays ont affirmé qu’ils restent membres de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa).

  • Dans un interview accordé à la chaine nationale nigérienne (RTN), le dimanche 11 février 2024, le général Abdourahamane Tiani, président de la transition au Niger, explique qu’« il n’est plus question que nos États soient la vache à lait de la France. La monnaie, c’est un signe de souveraineté. Nous sommes engagés dans un processus de recouvrement de notre souveraineté totale ».

Le dirigeant nigérien n’a cependant pas donné de précisions sur un projet de création d’une monnaie pour les trois pays membres de l’AES.

  • Lors de son dernier grand interview accordé à la chaine de télévision publique, Ortm,  à partir de la 59ème minute, le premier ministre de la transition malienne a laissé entendre qu’aucune décision n’a été prise concernant la création d’une nouvelle monnaie.

Que retenir ?

En conclusion, il n’y a pas de preuve de création d’une nouvelle monnaie pour les trois pays de l’AES. Ces trois pays continuent à utiliser le franc CFA. Les photos de billet de banque dénommé « Sahel » sont fausses.

MOUSSA AHMAR / GONTRAN MAÏGA

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!