[Mopti Check] : faux, le prix de la glace n’a pas atteint 4 000 FCFA l’unité à Mopti

0

Attention à cette ancienne vidéo qui parle des coûts élevés des prix de la glace dans la ville de Mopti, c’est un canular d’un humoriste du nom d’Al Hadji Cissé. La vidéo n’est pas récente, elle est sortie de son contexte.

La ville de Mopti est confrontée à un problème d’électricité comme d’autres grandes villes du Mali. Pendant le mois de ramadan, les citoyens se sont beaucoup plaints de cette situation.

C’est dans ce cadre que cet utilisateur sur X a partagé une courte vidéo de cinquante secondes dans laquelle on peut entendre en Bamanankan : « C’est devenu difficile. Durant ce mois de ramadan, on a du mal à trouver de la glace. Un seul morceau de glace est vendu à 4 000 FCFA. Je le jure, ils sont en train de vendre une glace à 4 000 FCFA. Ils achètent à bas prix pour les revendre à des prix élevés. Comme vous pouvez le voir, je viens d’acheter ces deux morceaux de glace à 8 000 FCFA…».

Le post est devenu viral avec 19 partages, 82 « like » et plus de 8 000 personnes atteintes.

Le post est accompagné par cette légende : « Le jeune que vous voyez sur la vidéo jure avoir acheté les deux glaces à 8 000 FCFA (4 000FCFA l’unité). Nb: on m’a dit que la vidéo a été réalisée dans la ville de Mopti ».

Vérification

La recherche inversée d’images avec « Google Lens » en utilisant des captures d’écran de la vidéo n’a pas été concluante.

Nous avons essayé de joindre l’auteur de la vidéo au téléphone. Il s’agit de l’humoriste Al Hadji Cissé connu sous le nom de scène Dougoudou. Selon ses explications, la vidéo est ancienne et ne date pas du ramadan passé.

« La vidéo a été tournée à Mopti depuis vers 2016, 2017. La vidéo a été réalisée dans une période où les gens avaient fortement besoin de glace pendant le ramadan. Je vois que la vidéo est en train d’être sortie de son contexte d’humour à d’autres fins. Mon objectif était de faire rire les gens à l’époque et j’avais même oublié cette vidéo qui ne date pas de maintenant », explique-t-il.

Conclusion

En résumé, il s’agit d’une ancienne vidéo d’un humoriste connu sous le nom « Dougoudou ». La vidéo a été sortie de son contexte. Malgré le manque d’électricité au mois de ramadan 2024, le prix d’une unité de glace n’a pas atteint 4 000F à Mopti.

Faites attention aux informations que vous rencontrez sur les réseaux sociaux.

LA RÉDACTION


Cet article a été publié dans le cadre du projet, Stop à la désinformation dans les régions du centre du Mali avec le soutien l’ONG Azhar.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!