[Mopti Check] FAUX : l’ancien premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga n’a pas été arrêté 

0
photo-output

L’ancien premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga n’a pas été arrêté selon son ancien conseiller spécial, Abdoulaye Koné. 

Ce post TikTok prétendant que l’ancien premier ministre malien, Choguel kokalla Maïga a été arrêté est FAUX.

Le post mis en ligne le 19 novembre 2024, on peut entendre : « Choguel Maïga a été arrêté par la force des ordres (Sic) ». Dans la vidéo, on peut voir une présentatrice avec l’image de Choguel Kokalla Maïga en fond. Elle annonce que : « son jugement est prévu jusqu’au 25 janvier 2025 ».

MoptiCheck a vérifié le post et l’a trouvé faux.

Nous avons contacté Abdoulaye Koné, ancien conseiller spécial de Choguel Kokalla Maïga à la primature. Il dement l’information selon laquelle l’ancien premier ministre aurait été arrêté. « Je démens une quelconque arrestation de Dr Choguel kokalla Maiga par les forces de l’ordre malien », témoigne-t-il.

Une recherche avec les mots-clés « Choguel Kokalla Maïga arrêté force de l’ordre » dans la barre de recherche de Google, a été infructueuse quant à l’information sur son arrestation. La recherche nous a permis de trouver des articles qui parlent du limogeage de Choguel Kokalla Maïga comme ici, ici et ici.

L’ancien premier ministre du Mali a d’ailleurs fait un post sur son compte X (anciennement Twitter) le 24 novembre 2024 ou il appelle ses abonnés à suivre son discours lors de sa rencontre avec les membres de la Force du Changement pour les remercier de leur soutien durant les 3 ans passés à la tête du Gouvernement, ce dimanche 24 novembre 2024. Alors que, la vidéo qui prétend « l’arrestation de l’ex Premier ministre du Mali » a été publiée le 19 novembre 2024.

Cette information a circulé dans un contexte où Choguel Kokalla Maïga a été limogé de son poste de premier ministre par un décret en date du 20 novembre 2024 pris par le président de la transition, Assimi Goïta.

MoptiCheck a vérifié un post TikTok prétendant que l’ancien premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga a été arrêté et l’a trouvé FAUX.

YOUSSOUF TRAORÉ






About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!