[Mopti Check] : faux, cette photo ne montre pas la maman du président rwandais, Paul Kagame
Cette photo ne montre pas la mère du président rwandais, Paul Kagame. Il s’agit plutôt de Rachel Nyiramandwa, une admiratrice de ce dernier.
La tension reste grande entre la République démocratique du Congo et le Rwanda par rapport au conflit dans la zone du Nord-Kivu. Le gouvernement rwandais est accusé par les autorités du Congo d’être soutiens des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Ce que les Rwandais démentent.
C’est dans ce contexte que cet utilisateur malien sur X prétend montrer le président rwandais avec sa maman.
« Le mercenaire Paul Kagame avec sa mère qui n’est plus dans ce faux monde, composé uniquement que des Hypocrites criminels ! La RDC est orpheline de Leadership Patriote et Visionnaire… », peut-on lire dans la légende qui accompagne la photo.
Le post, publié le 27 avril 2024, a atteint plus de 3 000 personnes avec notamment 15 partages et plus de 100 « likes ».
Vérification
Une recherche inversée d’images sur Google Lens, nous renvoie vers ce site internet d’informations rwandais, qui explique le contexte réel de la photo.
La photo a été prise le mardi 26 février 2019 lors du déplacement du président Paul Kagame, dans le district de Nyamagabe. La dame en photo est Rachel Nyiramandwa, « une veuve du Génocide contre les Tutsis qui est très âgée, car elle a 109 ans et habitante du district de Nyamagabe. Il est connu pour aimer beaucoup le chef de l’État, car il participait à ses activités de campagne, ainsi qu’à ses voyages dans la région de Nyamagabe, où il a été photographié en train de lui chuchoter », explique le site.
On retrouve la même information sur cet autre site internet qui montre les différentes rencontres entre les deux personnes.
Une recherche avec le nom de la dame « Rachel Nyiramandwa » sur Google, nous a permis de trouver une vidéo d’une rencontre entre elle et le président rwandais.
La maman de Paul Kagame, Astérie Rutagambwa est décédée en novembre 2015. Donc, bien avant la rencontre entre Paul Kagame et Rachel Nyiramandwa en 2019.
Conclusion
Cette photo ne montre pas Paul Kagame avec sa maman. Mais plutôt, le président est avec une de ses fidèles admiratrices du nom de Rachel Nyiramandwa.
YOUSSOUF TRAORÉ
Cet article a été publié dans le cadre du projet, Stop à la désinformation dans les régions du centre du Mali avec le soutien l’ONG Azhar.