[Mopti Check] : faux, cette photo ne montre pas des militaires maliens
La photo prétendant montrer des militaires maliens fuyant au combat est hors contexte. Il s’agit d’une photo prise au Soudan.
Au mois de juillet, lors des mouvements de rotation de l’armée malienne dans la région de Kidal, ces convois ont été visés par les groupes armés. Dans un communiqué en date du 11 juillet 2025, l’armée malienne a annoncé une frappe aérienne contre des terroristes entre Ménaka et Ansongo.
C’est dans ce contexte qu’un utilisateur de X (anciennement Twitter) a publié une photo prétendant montrer des militaires maliens fuyant le combat. Sur la photo, on peut voir des hommes en tenue militaire en train de courir.
« On peut faire ça, hum les fama, ay sabali ça! N’oubliez pas qu’il y a toute une histoire à honorer et une nation à préserver ! (Sic) », écrit-il.
Le post mis en ligne le 14 juillet 2025 a atteint plus de 16 mille personnes, avec 10 « retweets » et 34 commentaires.
Vérification
Une recherche inversée d’images avec Google Lens nous renvoie vers un article de Soudan Tribune, mis en ligne le 13 juillet 2025. Dans l’article, la légende de la photo explique : « Des combattants de la RSF fuient les troupes de la Force conjointe à l’extérieur d’Um Sumaima, au Darfour-Nord, le 13 juillet 2025. »
On a retrouvé la même photo dans un post en date du 13 juillet 2025 sur le compte X du média Soudan Plus. « Images documentant les moments de l’évasion des soldats de la milice de la région d’Umm Samima au Nord-Kordofan », peut-on lire dans le post accompagné par quatre photos.
Conclusion
La photo prétendant montrer des militaires maliens fuyant les combats est hors contexte. Il s’agit d’une photo prise au Soudan et n’a rien à avoir avec les récentes confrontations entre l’armée et les groupes armées au nord du Mali.
Moussa Ahmar Maïga