[Mopti check] : attention, la centrale solaire de Kita n’est pas l’œuvre des autorités de la transition

0

Toutes ces photos ne sont pas de la centrale solaire de Kita. Cette centrale n’est pas l’œuvre des autorités actuelles, les travaux de sa construction ont débuté en 2019, depuis 2020 elle est opérationnelle.

Au Mali, les difficultés d’approvisionnement en l’électricité se sont accrues en 2023. La situation de la société Énergie du Mali EDM.sa est devenue très compliquée. Ainsi, au mois de ramadan de l’année 2024, la société a proposé un calendrier des délestages à ses abonnés. À Mopti, les abonnés avaient droit à environ cinq heures d’électricité par jour.

C’est dans ce contexte que cet utilisateur sur X (anciennement Twitter) a fait un post le 7 avril 2024 pour dire que les autorités de la transition font des travaux pour la souveraineté énergétique. Le post a atteint plus de 10 000 personnes sur X. 

« Les autorités de la transition malienne sont dans les travaux pour la souveraineté énergétique. #Kita une ville malienne à 160 km de Bamako avec des centrales solaires. Bientôt le pays sera souverain sur le plan énergétique. (Sic) », peut-on lire dans la légende. Son post est accompagné par quatre photos prétendant montrer la centrale solaire de Kita. La même affirmation est faite par cet autre utilisateur sur Facebook.

Vérification 

Capture d’écran de la recherche inversée sur Google

Une recherche inversée d’images sur Google Lens avec les photos qui accompagnent le post nous a permis de retrouver le contexte exact des photos.

En effet, nous avons retrouvé la première photo dans un article de mars 2019. Elle est utilisée dans cet article parlant de la pose de la première pierre de la centrale solaire de Kita, le 7 mars 2019.

La deuxième photo date de 2020 lors de la mise en service de la centrale de Kita par le producteur indépendant d’électricité français Akuo Energy. On peut voir cette information ici et.

Nous avons retrouvé la troisième photo sur le site de Dakuo energy. Dans l’article, nous avons une vidéo qui parle de la mise en service de la centrale. « Située à environ 180 km à l’ouest de Bamako, dans la région de Kayes, la centrale solaire de 50 MWc a injecté en mars 2020 ses premiers kilowattheures dans le réseau malien », peut-on lire sur le site.

La dernière photo n’a pas été prise à Kita. Elle a illustré de nombreux articles sur internet. Nous avons pu remonter à la photo originale publiée en décembre 2021 dans la banque d’images de Shutterstock.

La recharge avec des mots-clés « reportage centrale solaire de Kita » sur Google nous a permis aussi de retrouver un ancien reportage télé sur le sujet.

Conclusion

La centrale solaire de Kita n’est pas l’œuvre des autorités actuelles du pays. Elle a été mise en place sous le régime de l’ancien président malien, Ibrahim Boubacar Keïta. Les discussions pour sa construction ont commencé en 2015, les travaux en 2019 et depuis 2020, elle est entrée en service.

KOUMBA COULIBALY


Cet article a été publié dans le cadre du projet, Stop à la désinformation dans les régions du centre du Mali avec le soutien l’ONG Azhar.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!