Dix personnalités qui ont marqué l’année 2025 à Mopti

0
DAC68CA6-741B-4F7D-A855-58EBD3D2D046

La région de Mopti reste confrontée à beaucoup de défis. Malgré ces difficultés, des hommes et des femmes ont contribué à rehausser l’image de la région à travers leurs actions. Ils sont issus de plusieurs secteurs d’activité, notamment, la culture, l’économie, le sport, l’humanitaire… Voici les 10 personnalités qui ont marqué l’année 2025 à Mopti.

Mangal Traoré

Magistrat de grade exceptionnel, Mangal Traoré s’est distingué en 2025 par son rôle d’expert chargé de la relecture du Code de procédure pénale du Mali. Après l’adoption des textes par le Conseil national de Transition (CNT), la qualité de son travail lui a valu d’être élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national à titre exceptionnel. Il figure dans ce classement pour son engagement social à travers son association Yirwal. Il a contribué à l’électrification solaire de l’hôpital régional Sominé Dolo et du Centre de santé de référence de Mopti.

Alassane Maïga

Jeune intellectuel engagé, Alassane Maïga est l’auteur de deux ouvrages consacrés aux conflits, à la paix et à la cohésion sociale au Mali. Il intègre ce classement à la faveur de la publication, en 2025, de son dernier livre intitulé « Les dynamiques de conflits au Sahel, un regard détourné », paru aux éditions Innov, qui nourrit le débat académique et citoyen sur les crises sahéliennes.

Hawa Cissé

Présidente de l’Association des jeunes lecteurs de Mopti (AJLM), Hawa Cissé a été reconduite cette année pour un second mandat à la tête de l’association. À travers des actions ciblant notamment les lycéens, son association œuvre à la promotion de la lecture et de la culture du livre dans la région.

Sory Nienta

Enseignant et entraîneur de football, Sory Nienta s’est illustré sur le plan sportif. Ancien coach de plusieurs clubs de Mopti, il a conduit en 2025 l’équipe régionale au tournoi du Président de la Transition, Assimi Goïta. La sélection de Mopti s’est hissée à la deuxième place de la compétition.

Salif Sangaré

Journaliste et cadreur, Salif Sangaré a travaillé comme correspondant pour plusieurs médias à Mopti, dont Mandé TV, avant de rejoindre l’ORTM à Douentza. Cette année, il a été enlevé avec son directeur Daouda Koné alors qu’ils se rendaient à Douentza. Après plus de deux mois de captivité, les deux hommes ont retrouvé leurs familles. Salif Sangaré est retenu dans ce classement pour son courage et son engagement à informer dans des zones à haut risque sécuritaire.

Samba Maïga

Précédemment assistant à la Haute Cour de justice et leader associatif, Samba Maïga a initié cette année, avec d’autres ressortissants de Mopti vivant à Bamako, l’association Mopti Avenir, C’est nous (MAN). L’initiative vise à mobiliser la diaspora mopticienne de la capitale autour de projets de développement au bénéfice de la région.

Tahara Touré

Le visage de la culture à Mopti, Tahara Touré est directrice du Centre d’architecture en terre feu Baba Touré. Dans le cadre de l’Année de la culture, elle a été en première ligne pour des actions de valorisation du Khassa (tissu traditionnel), notamment à travers des formations et des défilés. Son engagement constant en faveur de la promotion du patrimoine culturel local lui vaut de figurer parmi les personnalités marquantes de l’année.

Daouda Yattassaye

Opérateur économique, Daouda Yattassaye de la société Somayaf figure dans notre classement. En pleine crise du carburant, son entreprise a contribué au ravitaillement du pays en produits pétroliers. Cette implication lui a valu d’être élevé au grade de Chevalier de l’Ordre national du Mali.

Adama Sanogo

Coordinateur régional de l’ONG CAEB à Mopti, Adama Sanogo s’est illustré par ses actions humanitaires en faveur des personnes déplacées internes (PDI). Distribution de kits d’hygiène et de dignité, appui alimentaire, actions de sensibilisation et formations au profit des ONG et associations locales, ses initiatives ont contribué à atténuer la précarité des populations les plus vulnérables.

Baouro Bathily

Opérateur économique et président de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie de Mopti, Baouro Bathily a contribué à la stabilisation de la situation économique de la région. Il a su fédérer les commerçants, défendre leurs intérêts et porter leurs préoccupations auprès des autorités.


La Rédaction

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!