Culture : avant-première de la nouvelle saison de la série Seko Boiré
Le samedi 10 février 2024, au Centre international de conférence de Bamako, a lieu la projection de l’avant-première de la deuxième saison de la série Seko Boiré.
Sous la grande chaleur, ils sont nombreux, les fans du septième art malien à se donner rendez-vous au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Après une brève contrôle à l’entrée, les invités sont installés dans la salle des banquets devant les écrans géants.
Les activités ont débuté avec les discours des responsables de la société de production Kora film et du partenaire financier, le Famoc (fonds d’appui aux moteurs du changement).
Neïssa Coulibaly, cheffe de projet à Kora film a souligné dans son intervention la mobilisation de toute son équipe de production pour le respect des délais. La projection était initialement prévue le 20 janvier 2024. Mais « L’énergie du Mali (EDM) ne nous a pas facilité les choses, pour ne pas dire qu’elle nous a constamment et régulièrement lâché en plein travail », explique-t-elle.
Une série qui promet
Malgré l’absence de l’acteur principal Habib Dembele à cette projection, on pouvait remarquer la présence de Hamadoun Kassogue (Seriba), de Halima Togola, Viviane Sidibé et d’autres.
La projection du film a débuté aux environs de 17 heures 45 minutes. La projection a duré 55 minutes, entre les applaudissements et les éclats de rires, le public était séduit par la complicité entre Seriba et Seko dans son restaurant.
Envoyé par le chef du village à Ségou pour chercher Seko, ce dernier va d’abord en découdre avec des agents véreux de la police nationale, avant de retrouver le restaurant de seko.
À la question où se trouve Messitan, la femme que Seko recherche depuis vingt ans, Seriba a eu comme réponse « je n’arrive toujours pas à retrouver Messitan, elle n’est ni sur terre ni à l’au-delà, peut-être qu’elle est à Fana ». Éclat de rire dans la salle.
Dans cette projection de 55 minutes, nous avons eu droit un Habib Dembélé (Guimba national) des grands jours. Malgré le poids et l’âge, le verbe facile et les gestuelles n’ont point changé. Humoriste dans l’âme, tout au long du film, le public n’arrêtait pas rire.
Thèmes d’actualité
Le réalisateur, Cheick Oumar Sissoko, nous plonge dans les thèmes d’actualité, de la corruption au sein de la police, en passant par le respect de nos cultures, les cousinages à plaisanterie, l’insécurité…
« Je pense que le retour de la série Seko Boiré était très attendu par les Maliens. Franchement, j’étais émerveillé par cette deuxième saison. Avant de regarder ce film, je me demandais si on allait réellement ressentir la même vivacité que dans la première saison, vu l’âge des acteurs. J’ai grandement apprécié cette avant-première qui conserve toute son identité, avec une nouvelle touche en combinant les anciens à la nouvelle génération d’acteurs », témoigne Gabdo Ouattara, actrice culturelle.
En attendant, l’arrivée de la série sur nos petits écrans, le grand public doit être patient un peu. L’avant-première annonce une nouvelle saison captivante.
YACOUBA DRAME