Revue de presse : plus d’un mois sans électricité à Mopti à la Une des journaux
Cette semaine, le problème d’électricité de la région de Mopti se trouve à la Une de la presse nationale et internationale. Un mois sans la moindre distribution d’électricité combinée à la pénurie de carburant, l’économie locale tourne au ralenti.
La région de Mopti est confrontée à la plus grande crise de carburant depuis le début de la crise multidimensionnelle qui secoue le pays. Les populations peinent à compter les jours d’attente du retour de l’électricité. « Mopti et Bandiagara sans électricité depuis un mois », titre Studio Tamani. Sur son site, Studio Tamani explique que des milliers de populations sont affectées par l’absence d’électricité dans cette partie du territoire. « Cette interruption prolongée de la fourniture d’électricité ne touche pas seulement Mopti et Bandiagara. D’autres localités du pays subissent également des perturbations liées à la rareté du carburant, une crise nationale qui continue d’affecter tous les secteurs d’activité », renchérit le site.
Pratiquement coupé de Bamako
De son côté, PressAfrik reprend un article de RFI, donne la parole à l’ancien candidat aux élections législatives du cercle de Mopti, Mohamed Sanoussi Nientao qui réside actuellement à Abidjan. Ce natif de Mopti dresse une situation catastrophique pour sa région natale. Même si ces propos doivent être nuancés, il explique la situation de la région : « Sur le plan économique, il n’y a plus de travail, donc plus de revenus. On a quelques heures de distribution d’eau à Mopti, mais on est aussi dans une difficulté très inquiétante sur le manque d’eau. Avec ce problème de sécurité, on est pratiquement coupé de Bamako : la route est sous contrôle des groupes jihadistes, avec le problème de carburant, le prix du billet entre Mopti et Bamako a flambé… Jamais on a vécu cela à Mopti. Nous sommes dans une situation intenable ».
Mopti dans le noir
La Deutsche Welle revient cette semaine, sur le problème d’électricité sur son site, « La crise du carburant vue de Mopti, au centre du Mali ». La société Énergie du Mali (Edm) qui exploite le réseau électrique « évoque des contraintes d’exploitation ». Le site explique que les habitants de la ville s’organisent pour faire face à la crise de carburant, mais aussi aux coupures d’électricité qui durent plus d’un mois.
Le directeur de la radio Saghan, une radio communautaire de la ville de Mopti, Moussa Bengaly, explique sur TM1 les conditions de vie de la population après un mois d’absence d’électricité. « À Mopti, nous sommes dans le noir depuis le 6 octobre 2025 jusqu’à ce jour. C’est le blackout total », avance-t-il.
Yacouba Dramé