Comité consultatif de sécurité, Diam Sahel donne la parole aux acteurs à Mopti
L’ONG Diam Sahel et ses partenaires ont organisé une session du comité consultatif de sécurité régional de Mopti du 13 au 14 novembre 2025 dans la salle de conférence du gouvernorat. Cette rencontre a permis aux acteurs de faire l’état des lieux de la situation sécuritaire de la région et de faire des propositions.
Dans le cadre de la réforme du secteur entrepris par le Mali en 2013, le gouvernement malien a créé des comités consultatifs de sécurité (CCS) en 2019. Cette initiative vise à renforcer la coopération entre les forces de défense et sécurité et les populations. Ces espaces de dialogue et de concertation entre acteurs étatiques et non étatiques sur les questions de sécurité et de gouvernance locale ont permis d’accroître le soutien des populations.
Collaboration FDS et communautés
La session du Comité consultatif de sécurité régional (CCSR) de Mopti organisé par l’ONG Diam Sahel vise à renforcer la collaboration et la coordination entre les différentes composantes de la sécurité régionale pour améliorer la gouvernance sécuritaire Renforcer la collaboration et la coordination entre les différentes composantes de la sécurité régionale pour améliorer la gouvernance sécuritaire et la protection des populations selon les organisateurs.
« Diam Sahel, en alignement avec les orientations nationales et les priorités du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation, a élaboré un plan d’actions opérationnel 2025-2028 pour la cohésion sociale et la gouvernance locale. Ce plan vise à mobiliser les membres du comité consultatif de sécurité, les collectivités territoriales et les communautés dans une transformation positive des conflits grâce à des mécanismes endogènes de paix », annonce Yaya Bamadio, président du conseil d’administration de Diam Sahel.
La réforme du secteur sécuritaire est toujours en cours, le Comité consultatif de sécurité régional est confronté à beaucoup de difficultés notamment sur le plan financier. Le comité n’arrive pas à être pleinement opérationnel et faire face aux défis du moment. « Nous travaillons à l’élaboration d’un plan d’action et à la recherche des partenaires pour le renforcement du comité. Mais, il faut reconnaître que l’absence de partenaires met un peu les choses en retard », explique le conseiller à la sécurité du gouverneur de la région de Mopti, Mamadou Sidiki Konaté.
Des panels de qualité
Les panels de discussions ont permis aux participants de comprendre la situation sécuritaire régionale et de faire des propositions d’amélioration. Le panel consacré à la réforme du secteur de la sécurité et dynamiques communautaires a permis aux panélistes de faire la genèse des réformes en cours depuis 2013.
Lors des échanges, la notion de police de proximité a été expliquée par les conférenciers, notamment son rôle et son mode de fonctionnement.
Les autorités locales ont montré leur adhésion à cette initiative de Diam Sahel, avec une forte présence des préfets de Cercle et représentants des forces de défense et de sécurité.
« Malgré les difficultés, Mopti demeure une région débout, résiliente et déterminée à retrouver la paix et la stabilité. Cette action conduite par Diam Sahel avec l’appui technique et financier de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) de la Suisse prend tout son sens. Car, elle s’inscrit pleinement dans les orientations des plus hautes autorités du pays », affirme Daouda Dembélé, le gouverneur de la région de Mopti.
En attendant la prise en compte des recommandations et la finalisation du plan d’actions prioritaires pour leurs suivis, le Comité consultatif de sécurité régional est pleinement engagé dans l’attente de ses objectifs.
Yacouba Dramé