Mopti : un atelier de réflexion sur l’engagement des jeunes
Le samedi 28 mai 2022, la salle de conférence du Conseil régional de la jeunesse a abrité un atelier de réflexion sur la représentativité des jeunes dans les instances de décision. Les responsables du COFOR étaient face à la jeunesse de Mopti.
Dans le cadre de la promotion de la représentativité des jeunes dans les instances de prise de décision au Mali, la Coalition des forces juvéniles pour le renouveau (COFOR) a organisé avec ses partenaires un atelier de réflexion sur la représentativité des jeunes dans les instances de prise de décision au Mali le 25 février 2022 à Bamako. C’est dans la suite logique de cette activité que la COFOR organise les assemblées régionales sur la représentativité des jeunes dans les instances de prise de décision. Les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Kidal sont concernées par les activités du COFOR.
Une loi sur la jeunesse
Après le discours de bienvenue des autorités locales, les organisateurs ont ensuite parlé de l’importance de ce genre d’atelier aux participants. Un atelier qui vise à inclure les jeunes dans la prise de décision dans les instances du pays.
La présidente de COFOR, Zeinab Évelyne Jacques a exhorté les participants à s’engager dans la promotion de la représentativité des jeunes dans la prise des décisions dans les instances au Mali.
Dans une approche dynamique et participative, la présidente de la COFOR a expliqué de façon précise l’objectif de la Coalition des forces juvéniles pour le renouveau COFOR. Il s’agit, en effet de poursuivre la réflexion collective avec la jeunesse des régions retenues afin d’harmoniser la compréhension sur les enjeux, défis et perspectives liés à la représentation des jeunes dans les instances de prise de décision.
Selon la présidente : « Ce projet d’appui vise l’adoption d’une loi pour garantir la représentativité des jeunes dans les instances de prises de décisions. Dans l’avenir, il s’agit de réunir l’ensemble de la jeunesse, notamment les organisations nationales politiques, associatives et les acteurs institutionnels dans l’objectif de discuter des voies et moyens dont la jeunesse malienne pour être bénéficiaire d’un cadre légal et propice à son développement. Avec l’objectif ultime de faciliter l’accession aux fonctions nominatives et électives».
L’exemple gabonais
Les jeunes constituants la majorité de la population, ils sont confrontés à beaucoup de difficultés notamment dans le cadre de l’employabilité et de la prise de décision. C’est pourquoi la COFOR, dans le soucis d’impliquer les jeunes dans ce projet a souhaité prendre en compte les attentes et les préoccupations des jeunes. Identifier les opportunités et actions de plaidoyer pour une participation des jeunes dans la prise de décision et de mettre une commission locale de suivi du projet dans les régions concernées.
Les résultats attendus de cet atelier feront l’objet d’un suivi régulier du projet. Le consultant Albacha Mahamane a facilité l’exploitation de l’esprit de la loi 052 qui instaure la promotion du genre dans les fonctions nominatives et électives.
« L’objectif est de se servir du modèle d’adoption de la loi sur la promotion du genre en vue d’avoir une loi pour les jeunes aussi. L’exemple du Gabon sur l’employabilité des jeunes dans les entreprises étrangères est aussi une piste à explorer», explique t-il.
Youssouf TRAORE